Si tu nous dis que Matsutaké c’est un champi, on te dira oui, mais pas que. En marge de ce champignon de luxe qui ne pousse plus dans l’archipel nippon, Matsutaké c’est aussi et surtout le nouveau projet de Côme Rothé et de Jérémy Vieille, aka 2/3 de Zerolex Trio, célèbre formation bisontine.

Au programme pas de balade champêtre mais plutôt des forges et de l’acier en fusion. Ambiance T1000 et Skynet. En trame de fond, un territoire de métallurgie, la Haute-Saône (aka la haute patate ou le 7-0 pour les plus streets). Les musiciens de Matsutaké, avec le concours de la scène de musiques actuelles d’Echo System, ce sont rapprochés d’ethnologues afin de (re)donner vie à des lieux, objets et histoires autour de cette pratique largement galvaudée dans le département au(x) siècle(s) dernier(s). En résulte, un disque, 1538, et un livre « Métal, faire chanter la matière » évoquant ce patrimoine vivace.

L’ambiance du disque vacille entre univers de polar, et répétitions sidérurgiques. On pourrait limite apercevoir Harrison Ford sous des trombes d’eau dans Blade Runner, ou Schwarzy en poursuite dans la fonderie de la fin de Terminator 2.

Matsutaké c’était en live dans le 7-0 pour la première fois ce week-end aux forges de Baignes (on y était et c’était fat),et probablement vers chez toi dans pas tard. La preuve, ils joueront le 7 juillet à Besak à la Citadelle et à Dijon le 21 septembre pour le festival Novosonic. Notre meilleur conseil ? Fonce les voir et toi aussi retrouve la forge qui est en toi.

-> Pour choper le disque et le book, c’est par là : https://www.helloasso.com/associations/les-disques-du-crochet/boutiques/boutique

Texte : FLT // Artwork : Dylan Cote