Ça y est le grand (didier) raout des arts de la rue made in BFC est lancé, depuis mercredi vous pouvez retrouver acrobates, clowns, danseurs, marionnettistes, comédiens et punks à chien partout dans les rues de Chalon-sur-Saône. On a enfilé notre plus beau sarouel, et on a ridé comme des foufous la rue, à la découverte des spectacles les plus chauds de ta région. Ambiance.
Pour la 36ème édition du festival, l’équipe a, une fois de plus, mis les petits plats dans les grands, avec une programmation XXL incluant des spectacles In/Off, des pièces « à l’aube de la création », des lieux de convivialités, et un soleil radieux. Autant de raisons de kiffer comme Don Choa de la FF quand justement il louait ce putain d’art de rue.
On va mater quoi ?
Bien sûr vous avez l’embarras du choix, et l’embarras est un faible mot car avec 165 compagnies présentes on est carrément sur une offre pléthorique. Alors plusieurs modes opératoires s’offrent à vous ; la technique de l’impro, c’était le cas pour moi ce matin quand je me suis faufilé dans un chapiteau in extremis pour découvrir Looking For, de la compagnie Allégorie. Un spectacle onirique entre cirque et chant et une invitation au voyage et à l’exil. Parfait pour commencer le festival tranquillement. Autre modus operandi, vous pouvez vous préparer 3 mois à l’avance avec un tableur excel pour optimiser l’expérience et voir tous les spectacles les plus stylés. Ambiance control freak qui a fait ses preuves. L’occasion de ne rien louper et par exemple de checker la compagnie coréenne Suzik, experte dans la pratique du mât chinois. Un spectacle impressionnant place Charles de Gaulles, à la cool, qui montre une volonté de Chalon dans la rue d’élargir leur horizon vers l’international en invitant des compagnies du monde entier.
Chaise pliable et bob : comme au four
Pour bien appréhender Chalon dans la rue, il faut être équipé : ceux qui ont des bobs, des citernes d’eau, et le must, des chaises pliables partent clairement avantagés pour défier la dure loi de la rue. Tant qu’on y est faisons un point fashion ; cette année, n’hésitez pas à ramener votre plus belle chemise à fleurs ; non pas parce que Biba ou Flemme Actuelle vous l’a dicté mais pour rendre hommage au créateur du off du festival de Chalon dans la rue : Smooz, grand amateur du genre qui nous a quitté cette année. Ciao l’artiste, rendez-vous vendredi soir dans la cours de l’Est pour un hommage haut en couleurs. Enfin, on préconise la bonne paire de chaussures car avec 78 lieux de spectacles répartis sur toute la ville, il y a moyen d’user vos souliers.
Convivialité : n.f : rapport positifs entre personnes dans la société
Si t’es encore complètement paumé et que tu n’arrives pas à te décider, ou si tu as tout simplement peur de mal choisir, tu peux encore opter pour les lieux de convivialités ! Le festival donne carte blanche à des compagnies pour s’emparer de certaines places fortes et les métamorphoser. Entre la cour cool roucoule (d’obédience bisontine), la cour des oracles, ah la vache (spécialisé dans le cirque et théâtre de rue) et ceci n’est pas une cour (coucou Magritte), retrouvez des ambiances différentes en fonction de vos appétences. Une bonne façon de vivre la frénésie du festival sans marcher des heures.
Pour ce qui est d’une liste exhaustive des trucs à faire, on reviendra mais en attendant on vous donne quelques tips, astuces et spectacles bien sentis dans notre article de demain, aka l’épisode 2. Alors comme on dit dans le jargon stay tuned et mollo sur la 8-6.
Texte : FLT // Photos : Michel Wiart – Thomas Lamy