Qui a dit qu’il fallait être Doctor Who ou Rick et Morty pour voyager dans d’autres mondes, quand il suffit juste de vivre en BFC ?

Et ouais, la première semaine d’octobre, du 4 au 7, la Péniche de Chalon devient une véritable machine spatio-temporelle. Elle va te propulser en plein milieu du festival Dancing People Don’t Die, où on va t’en mettre plein les yeux, mais surtout les oreilles ! Et je te parle pas de réalité virtuelle mais bel et bien de la vraie vie. On a tous imaginé un jour l’existence potentielle d’univers parallèles non ? Bah là c’est pareil, en mieux, et ouais : bienvenue dans un multivers musical.

Viens t’immerger dans des concerts à VIVRE, à ressentir dans les tripes, de la techno organique au premier sens du terme, et écouter des artistes complètement wtf. Ce genre d’énergumènes atypiques qui touchent à tout qui font leurs propres mix’n’twist musicaux pour te garantir un cocktail explosif que t’entendras nulle part ailleurs.

On retrouve deux, trois têtes communes qui font plaiz’: les gros kicks de Calling Marian (qu’on a rencontré en 2022), le crew de Dijonnaises Club Platinium, ou encore notre pote bisontin Didjier Corrèze, le roi du trône de la soirée, vu qu’il jouera en direct live des chiottes.


Askip’ c’est un festival Électro, en vrai, c’est plus un capharnaüm musical avec : de l’électro de tous types, de l’underground, du jazz, tous styles de techno, du hip-hop, du folk, de la drum’n’bass, de l’instrumental, de la funk… Parce que ce festoche c’est surtout pour te faire découvrir des trucs originaux, alternatifs, tout droit sortis de la DeLorean comme Par.Sek, les zinzins de l’espace de Clermont, qui projettent des images leur show sur une boule disco géante, et tout pleins d’autres aliens heu artistes musicaux. Alors ouais quand tu regardes le programme tu te demandes peut-être : mais c’est quoi cette prog ? Et bah c’est juste les coups de cœur de ton commandant de bord châlonnais, Adrien Guitton, le co-programmateur de la Péniche et du festival. Et j’peux te dire que le type s’est donné à fond pour faire venir pour toi les artistes qui lui ont fait vivre ses meilleurs concerts et te les faire vivre en live, sympa le mec quand même !

Dancing People Don’t Die, c’est ton endroit cathartique : t’es là, t’oublies tout, les règles, les stéréotypes, les responsabilités qui tu es ou qui tu es censé être : tu laisses sortir ton côté rebelle, c’est le moment de vibrer, de se déchaîner sur le rythme, de laisser ton corps s’exprimer, de ressentir la puissance de la musique, de vivre pour de vrai putain ! Les problèmes ? L’inflation ? La réforme des retraites ? L’invasion des punaises de lit ? On oublie tout ça pendant 72H, le seul truc qui va t’envahir c’est le rythme des basses et des instruments. La liberté c’est le mot d’ordre principal de ce festoche.

T’as jamais voulu sortir un peu de ta zone de confort ? Parce que là c’est clairement l’occaz’ de le faire, sans partir loin de chez toi en plus ! Bah ouais, ces artistes-là y viennent de partout. Donc pour toi c’est comme un road trip mais à Châlon : tu te balades dans une Péniche métamorphosée, mais aussi au Hola Bar, au Bar le Niepce, tu vas voir plusieurs horizons différents et t’as même pas besoin de payer l’essence.

En plus, comme on est des bons potes, on te fait gagner 2 places pour le festival Dancing People Don’t Die, alors participes en commentant ce super article !

Texte : Lieutenant D. // Photo : Edouard Roussel