Du 3 au 5 novembre, le Boeuf sur le toit de Lons le Saunier se transforme en cabinet de curiosités le temps d’un weekend. le Boeuf accueille le festival graphique “Viens Voir” pour sa 3ème édition, un festival où la curiosité n’est pas un vilain défaut. En plus c’est ouvert à tous, à prix mini ou carrément gratis !

Le projet artistique est porté par 2 assoc’ : Prod’Ij & Le Ô des mots. Un rassemblement pour mettre à l’honneur la poésie, les arts visuels et graphiques qui méritent d’être vu, et accessoirement, te transformer en artiste. Une façon de montrer que la poésie est déjà partout autour de nous si on y prête attention (utilise ton Sharingan), et que c’est pas que dans les vers d’Apollinaire (t’as vu la bête de phrase ?)

Je te dis viens voir, ok, mais voir quoi exactement ?

Isabelle Jobard et Chloë Aliénor, du Ô des mots, sont parties à la pêche pour nous trouver les meilleurs poissons (ambiance bateau dans un resto japonais). 

Entre salon de présentation et de rencontres artistiques, activités et expos interactives, concerts, poésies version street art, espace game, spectacles, films, ateliers créatifs, librairie, sérigraphie etc…un mélange de mots et d’images selon différents prismes et artistes. Bref tellement de trucs cools que tu sauras plus où poser les yeux.

Tu peux venir avec ta famille, tes potes, tes enfants, ou seul, il y a des activités communes ou individuelles, et tout le monde est le bienvenu. Comme dit Chloë Aliénor, programmatrice du festival : 

“S’ils ont envie de voir des belles choses pour se changer de l’humeur ambiante, il faut qu’ils viennent à “Viens voir” parce qu’ils vont rencontrer des gens formidables. Que ce soit des artistes visuels, le film, le spectacle, venez vous changer les idées parce que je pense qu’on en a tous besoin.” 

Et y’aura qui ?

Plein de découvertes de toutes sortes, et pas mal d’artistes couteaux-suisses : des auteurs, des graphistes, des poètes, des plasticiens, des musiciens…des artistes de la région mais pas que ;

  • Marie-Anne Pouhin : artiste connue de la ville, qui fait de la gravure.
  • Dimitri Vazemsky, artiste pluridisciplinaire : pour un atelier street art lyrique.

Mais elles ont aussi pensé à inviter les voisins comme : 

  • Vincent Mathy : illustrateur et auteur de BD belge, pour l’expo Animorama
  • Lydie Dramah : dessinatrice de BD suisse.

Et d’autres guests, 16 au total…mais on va pas tout vous spoiler non plus.

“Viens voir”, c’est aussi et surtout « Viens faire » : viens participer, et viens créer, parce que l’artiste le plus VIP c’est toi finalement : 

Prend le temps de parcourir les expos, oublie la fast life. Abandonne la notion d’emploi du temps, suis juste tes envies, laisses-toi surprendre. Retrouve la vraie découverte, comme quand t’étais enfant : être curieux, poser des questions, aller plus loin que juste jeter un coup d’œil comme dans les rayons d’un supermarché. Devient acteur et pas spectateur ; Le festival dont vous êtes le héros complètement interactif : y’a des ateliers de création, c’est fait pour toi et par toi, finalement c’est toi l’artiste (chapeau !)

Les temps forts du festival à ne pas manquer c’est quoi ?

  • Le spectacle “tout est chamboulé” : d’après Chloé c’est “un spectacle réjouissant par sa fraîcheur, même au niveau graphismes, c’est l’artiste vincent mathy qui a fait la scénographie, c’est vraiment très beau.”
  • La soirée DJ Risk électro groove
  • L’exposition interactive Animorama de Vincent Mathy
  • Le film “C’est assez bien d’être fou”

D’ailleurs, d’après Chloë Aliénor,  “C’est assez bien d’être fou”, ça pourrait être le slogan du festival. 

Et comme le dit si bien Alice au pays des merveilles :

“- Suis-je devenu fou ? 

– Oui je pense Chapelier. Mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont.“

Allez viens, viens, on est bien, on est bien bien bien bien bien, regarde tout c’qu’on peut faire ! 

Lieutenant D.