Est-ce qu’il y a une meilleure période que les fêtes de fin d’années pour développer tes skills de graphiste du dimanche ? Après tout, entre les cringes décors de Noël ou la déglingue bien beauf de la Saint-Sylvestre, y’a de la matière… Mais bon, on s’est vite rendu compte que les fly’ des marchés de Noël étaient tous des copiés-collés et que ceux du Nouvel An manquaient souvent d’originalité dans leur mocheté. Nonobstant, (j’ai toujours rêvé d’utiliser ce terme), on vous a fait un TOP 5 de ceux qui nous ont le plus fait mal aux yeux…
#1 – Le Réveillon 2023 à Champs-Sur-Yonne (89)
La crème de la crème. On a tous les éléments de la bonne soirée du nouvel an à papa. La boule disco, le chapeau doré, la bouteille de champagne… Là on a un peu bloqué. C’est assez incompréhensible, l’espèce d’image de bal à l’ancienne dans la partie haute, l’ambiance boite de nuit en bas. Les deux mecs un peu creepy associé au magnifique « une rose offerte aux dames », serait-on dans un rêve ? La soirée de rêve du tonton bourré surement. Le cauchemar pour toute personne sensée. Non vraiment, c’est effrayant. Le prix aussi, 115 euros ?! Encore heureux que le vin soit compris… Champagne en supplément, pourtant je pense que c’est une nécessité pour survivre jusqu’à la nouvelle année. Bon vous l’avez compris, le 31 vous nous trouverez pas à Champs-sur-Yonne.
#2 Réveillon dansant du 31 décembre à Dijon (21)
Bon soirée dansante ok, mais y’a pas plus d’infos ? Si on doit lire entre les lignes, les ombres de personnages penchent vers le disco (on adore), mais bon les deux au milieu semblent pas suivre le move. Non par contre ce qui va vraiment pas, c’est qu’on a l’impression que c’est le nouvel an 1995 avec cette police en cercle comme ça… Très honnêtement ça me fait penser à l’invit’ de mon anniversaire en CE1, je l’avais fais moi-même sur le Word de ma mère. Après bon, je pense que la soirée là sera quand même un peu plus animée, et ce jusqu’à l’aube !!! (Wahou la folie)
#3 – Le retour du Joyeux Sapin à Gray (70)
On a du manquer un épisode, parce que le sapin là a pas du tout l’air heureux. C’est plutôt le retour du sapin qui sort de désintox. Enfin, le mec est clairement pas bien. Il dégouline de partout, engoncé dans un pull qui fait clairement office de camisole. On en parle de l’espèce de poussin en bas ? Avec l’oeil qui dépasse derrière les lunettes de soleil, on a qu’un mot : flippant. Niveaux polices, on a de la variété. Tellement que ça en devient criminel, quelqu’un s’est visiblement bien amusé avec les effets textes. Comme le précédent, y’a un gros effet « aucun effort », même si c’est déjà un peu plus travaillé… (un tout petit peu).
#4 – Marché de Noël à Gueugnon (71)
Bon alors lui, c’est un peu l’exemple type du minimum d’effort. Y’a quand même quelques trucs un peu « noël » mais bon le fond blanc laisse transparaitre la grosse flemme du mec derrière. Puis y’a trop d’infos. En plus c’est interdit aux chiens, la loose. Pourtant avec les sponsors du trucs on aurait pu s’attendre à ce qu’ils payent un graphiste non ? Ou peut-être que c’est ce qu’ils ont fait, mais alors là, c’est chaud…
#5 – Marché de Noël à Hérimoncourt (25)
Un classique, plutôt simple. Y’a un bel écart entre le côté parchemin ancien et l’horrible rennes version cartoon. Bon le père-noël est un peu chelou aussi, il fait plus pub de voiture qu’autre chose avec cette posture… Non y’a pas grand chose qui va dans tout ça. Un atelier galet ? mais qu’est ce que c’est ?….
#BONUS La Boum de Noël Sparse x La Vapeur à Dijon (21)
La Vapeur fait des fly, Sparse les déglingue… On est des graphistes dans l’âme chez nous. On a fait beaucoup d’efforts. Si vous avez quelque chose a redire, on vous donne rendez-vous ce vendredi à La Vap’ pour la super boum de Noël. Y’aura du son, des cadeaux, de la folie pure et nous of course.
Texte : Emma Sko // Images : les graphistes du dimanche en BFC