Tu te rappelles au collège quand ton correspondant allemand venait chez toi pour visiter le pays et que t’avais si hâte que tu tenais pas en place ? Samedi, au Consortium de Dijon c’est exactement pareil pour le DRAG MEIN LIEBE, organisé le 20 janvier pour la journée franco-allemande.
La ville de Dijon célèbre l’amitié Mayence-Dijon, via le collectif queer dijonnais Gang Reine. Connu pour ses drags shows fascinants, il va performer aux côtés de son homologue allemand : le collectif Schwuguntia. Cette rencontre se fait à travers le prisme de la question queer pour renforcer les liens entre les deux pays.
Au programme : drag show, table ronde, atelier make up, et DJ sets.
L’association dijonnaise Magna Vox, est à l’initiative de cet événement. Après avoir mis en avant la relation des villes de Dijon et Mayence via un guide (produit en commun avec Sparse). Les stars de cette journée sont donc les drags queen et king, présents tout au long que ce soit pour échanger, éblouir par leur transformation ou assurer le show. En plus, de l’autre côté du Rhin, le même événement est organisé au même moment en Allemagne. Également sur le thème queer, avec le même programme, et des drags de Gang Reine qui sont partis là-bas pour représenter Dijon. Le but de cette journée, selon Magna Vox, est de « célébrer l’amitié entre les deux pays, et renforcer les liens. Et surtout de s’inspirer les uns des autres, de s’apporter mutuellement des choses. »
La table ronde, organisée au Consortium entre 15H et 17H, avec la présence des collectifs queers mais également de représentants publics de BFC, est le moment idéal pour ça. Elle évoquera la question queer aujourd’hui en France et Allemagne : questionner ensemble la place des personnes queers et leurs droits actuels, mais surtout voir les choses transposables, à reprendre et mettre en place, et comment s’entraider pour soutenir la cause.
On est aussi là pour partager : les lieux safes où aller, les associations d’aide LGBT+, mais aussi les plateformes d’expression libres en ligne, les groupes de parole disponibles…Afin de savoir vers qui se tourner lorsqu’on est une personne queer en Europe. Cette table ronde est ouverte au public et a aussi pour objectif de vulgariser, sensibiliser, s’exprimer répondre aux interrogations, informer les publics non sensibilisés.
À noter que ce temps de discussion sera retranscrit en direct sur l’antenne de radio campus sur le 92.2
Un second temps sera consacré avec un atelier make up, accompagné d’un shooting pro, mais c’est malheureusement déjà complet. Les participants vont pouvoir se déguiser et être maquillés par les reines et roi du makeup eux-mêmes aka les drags de Gang Reine et Schwuguntia.
Et le soir, évidemment, on fait la fête. On se laisse aller sur les DJ sets de Sandrine Della Compta et de DJ Plaisir, et surtout s’en mettre plein les yeux en admirant les shows des collectifs drags franco-allemand.
On a l’habitude de show drags hot, sexy, provocateurs et dénonciateurs de la part de Gang Reine, qui adopte une attitude “avant-gardiste” sur la scène drag. On va pouvoir voir un côté plus méconnu traditionnel et transformiste de nos invités allemands du collectif Schwuguntia.
Cette journée, c’est une immersion dans le milieu queer.
Le Consortium et Magnavox veillent à ce que ce soit un endroit safe, respectueux, sans jugement ni discrimination. Un lieu d’expression libre où tout le monde est le bienvenu.
Texte : Lieutenant Dan // Crédits photos : Julie Bertat & Aydan David