Ça y est, c’est le retour de cette série iconique qui en ravira plus d’un. On revient sur les pépites graphiques de ce printemps dans la BFC et je peux vous assurer qu’on a du très lourd.

#5 Concert rock blues & soul – Belleherbe (25)

On commence par un soft avec ce qu’on peut qualifier de classico : un dégradé de couleur de bon goût, des photos intégrées dans leur format original et donc qui flottent, etc… Mais surtout, les logos des partenaires éparpillés parce qu’on sait pas où les foutre (mention spécial au route 70, ça claque). Un bon petit mélange pour commencer notre top quoi.

#4 Karaoké Bamagotchi – Dijon (21)

Et moi qui croyait que la cité gastronomique avait de l’argent… Bon apparemment c’est plus une création de l’organisateur, mais mon gars, ça pourrait faire faire un AVC à mes potes graphistes (comptez moi dedans). Dites moi pourquoi cette nécessité de foutre autant de typos ? (snif) Surtout si c’est pour les highliter, on les voit tes infos Jean-Mi, pas besoin de mettre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Rajoutez à ça un fond gris pour cacher la misère (aka les photos en vrac d’un lieu vide…) et vous avez un magnifique flyer…

#3 Avez-vous embrassé le coq ? – Chaumot (89)

Je n’ai qu’une seule question. Pourquoi faire ? On est apparemment face à un flyer pour une pièce de théâtre présentée par les dymons de minuit (très bonne réf les potes) sur lequel on retrouve à peu près toutes les images possible qui n’ont aucun rapport entre-elles (Pluto, une trotinette, WTF?…). Tout ça en étant en plus très mal détourées, la grande classe. Cette compo avec cette espèce de mi-cadre avec ce jaune très agréable (non) et son texte à la verticale qui nous vend du rêve. Et enfin la présence du si célèbre et pourtant si haï Comic Sans MS pour bien nous achever. Un délice visuel.

#2 Hommage à Johnny – Varenne-Vauzelles (58)

Alors là on rentre dans du très lourd. Voici un flyer pour la date à Varennes-Vauzelles de la tournée du grand chanteur Pierre Benvenuti, la voix de Quasimodo de 2001 à 2003 sur Notre Dame de Paris (ref ultime sur le cv !), attention, c’est pas n’importe qui ! Une photo et une compo bien épiques, une typo linéale bien classe avec effet brillant et un aigle parce que c’est Johnny purée ! De quoi revivre les plus belles années de la légende avec allure !

#1 SBK La Belle Époque – Dijon (21)

Voici notre meilleur millésime. Le mauvais goût à son paroxysme. De quoi faire retourner Müller-Brockmann, Loewy et Cassandre en même temps dans leur tombe. Neuf typos différentes au compteur, dont cinq avec des dégradés (tuez moi). Un flyer aussi lourd que ton oncle à Noël quand il te demande comment ça va les amours. Des photos anecdotiques parce que faut quand même faire comprendre qu’on y va pour danser. Si le flyer du karaoké était un AVC, là c’est peut être le cancer stade 4… En bref, un véritable cauchemar éveillé.

#BONUS Foire de Printemps – Soye (25)

Et un petit bonus avec cette pépite très clairement en hommage aux meilleurs graphistes de soirées étudiantes des années 80. Digne d’un musée. Une bonne bichromie fluo acide, un programme bien renseigné, un menu bien franchouillard comme on adore. De quoi passer une super journée au final.

Texte : Eve Roucou // Affiches : le gars en stage de 3e à la mairie