Benjamin Moutte, c’est la moitié de Surprise Barbue, qui s’envole en solo dans le monde du jeu vidéo. Après un passage remarqué à l’Extra Festival à La Vapeur tout récemment, on se devait de vous parler de ce projet complètement glucose, qui ressemble fortement à une montée de sucre chez un enfant de 8 ans (le fameux « sugar high »). Un premier titre capté au Singe en Hiver, débit de boisson dijonnais, et intélligement intitulé Bloody Mary.
Contacté via bi-bop (l’ancêtre du téléphone portable pour les plus jeunes), Benjamin nous confie qu’il est actuellement sur la confection d’un cédé 2 titres (orthographe officielle du terme par l’académie française) : « J’avais des chansons influencées par la pop et le jeu vidéo que je ne voulais pas forcément utiliser avec Surprise Barbue, quand j’ai découvert le sampler ça m’a fait sauter le pas, il y a une certaine forme d’instantanéité dans son usage, c’est une architecture moins souple qu »un ordi ». Le projet qui infuse bien dans la musique de jeu vidéo et le rock 80’s n’est pas seulement un hommage aux épaulettes qui sent la naphtaline. Au contraire on retrouve une forme de fraîcheur avec une utilisation du vocoder qui nous fait penser à la PC music et au Cheaptune 8 bits.
On attend donc avec impatience les prochaines aventures de Benjamin Moutte sur Coleco Vision en attendant on vous conseille d’aller chercher votre poste cd stocké au grenier.
Texte : FLT // Visuel : Benjamin Moutte