Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et
plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

LUNDI 14/12

Dersou-OuzalaFrance 2, 23h50 – Dersou Ouzala
Le film de fin de soirée, idéal pour fracasser la ménagère de moins de 50 ans. A cette heure là, celle de plus de 50 roupille déjà sur son canap’, même pas dérangée par les ronflements de son mari. Et c’est dommage de programmer Dersou Ouzala à 23h50 car il en faut du cerveau disponible. C’est le genre de film profond qu’on qualifie vite de pénible si on a pas les yeux en face des trous. C’est pourtant beau. Une histoire d’amitié simple et sincère entre Dersou Ouzala, un chasseur sibérien et Arseniev, un topographe russe ; la nature sauvage pour cadre : au fin fond de la Sibérie, la taïga austère et interminable.

Akira Kurosawa savait où il fallait poser sa caméra et utilisait l’écran comme personne pour y peindre de grandes fresques cinématographiques. Sensible et superbe. Faites un effort, et profitez du spectacle.

MARDI 15/12

Mange-tes-mortsCiné + Frisson à 0h50 – Mange tes morts
« Mange tes morts » c’est l’insulte ultime dans le monde gitan. A côté, nique ta mère, c’est une caresse. Mange tes morts c’est le titre du second film de Jean Charles Hue, après la BM du seigneur. Jean-Charles Hue, c’est un Gadgo, autrement dit, un non gitan, un étranger à la communauté des gens du voyage. Mais on sent qu’il baigne dedans depuis pas mal de temps. Ca donne à l’écran un western moderne. Et ça commence avec Fred qui sort de 15 ans de « chtar », la prison, avec une croix tatouée sur le sternum, mais pas vraiment calmé. Sauf qu’il n’est plus vraiment attendu par les siens, qui le voient comme une menace. Fred récupère sa caisse, et embarque deux de ses frérots dans un road movie enragé. Crépusculaire et puissant.

MERCREDI 16/12

danger-avalancheAB1 à 20h40 – Danger avalanche !
Le film direct to TNT de la semaine. Des américains partent faire du scooter des neiges en Russie dans les montagnes de l’Oural. Malheureusement, un des touristes déclenche une avalanche. Elle va en entraîner une encore plus puissante, qui va tout casser sur son passage. Un casting composé d’anciennes gloires de séries TV des nineties : Jack Wagner (Melrose place), Gabrielle Carteris (Beverly Hills).

Encore un film qui illustre bien cette surprenante théorie des Yes men. Ces deux trublions américains qui étaient allés très sérieusement expliquer dans une université américaine qu’on pouvait recycler la matière fécale produite dans les pays développés qui abusent de la junk food et la reconditionner en hamburgers, envoyés ensuite dans les pays sous développés pour réduire les problèmes de malnutrition. Et tout ça sans trop perdre en qualité nutritive ! Une théorie qui, appliquée à l’industrie cinématographique, fonctionne très bien : Des bouses produites à la pelle, ersatz de blockbusters qui sortent Direct to DVD, puis sont recyclées sur la TNT, ad nauseam. Ne rotez pas, c’est du sérieux.

JEUDI 17/12

Ile-de-PaquesFrance 5 à 2h05 – L’énigme de l’île de Pâques
La COP21 c’est fini, et c’est l’occasion de reparler de civilisations disparues. Celle de l’Ile de Pâques est emblématique, parce qu’il reste une part de mystère et ces fameuses statues géantes, qui regardent droit devant elles mais restent muettes comme des tombes, ne se mettent pas vraiment à table ! Mais il semble clair actuellement qu’une catastrophe écologique est à l’origine de cette civilisation… La déforestation pour produire des rondins de bois nécessaires au déplacement des statues sur l’île aurait déclenché une grosse érosion et fragilisé cette économie agraire… Où comment scier la branche sur laquelle on est assis… Méditons là-dessus…

VENDREDI 18/12

hitler-deadLe vendredi c’est nazi sur RMC découverte. Et c’est aussi Noël avec un beau cadeau : 20h45, le documentaire : The day Hitler died
Unité de lieu de temps et d’action, les derniers jours d’Hitler sont une espèce de tragédie shakespirienne déliquescente. Hitler et ses bouffons sont terrés dans le führerbunker de Berlin, tandis que les blindés russes foncent. Coupés de la réalité, Trahi par ses proches et réfugié dans l’alcool, Hitler pète des câbles à tour de bras dans une ambiance de fin de règne… En bon romantique allemand, Il se marrie avec Eva Braun la veille de son suicide. Sinistre. Et met fin à ces jours, le 30 avril 1945. Et finit incinéré comme un clébard dans les jardins de la chancellerie, dans un barbecue improvisé par ses larbins. Exit le 3è reich !

SAMEDI 19/12

lunchBoxCiné+ émotion à 0h40 – The lunchbox
Une douceur cinématographique indienne toute récente (2013). Une romance qui change des Bollywooderies habituelles : blougi boulga de sentiments sucrés, costumes fluos et chansons dégoulinantes. Foin de ça ici. Une jeune femme cuisine par amour pour son mari qui la délaisse. Elle veut le reconquérir avec sa lunchbox dans lequel elle glisse un délicieux petit plat. Puis la confie ensuite à un service de livraison qui achemine chaque jour des milliers de déjeuners aux salariés des entreprises de Bombay. Pas de bol, la lunch box est remise par erreur à un comptable veuf au bord de la retraite. Une correspondance s’engage entre la belle et le vieux. Exit les tourterelles moyen-âgeuses. Cette petite boîte en fer devient le véhicule des mots doux de ces deux solitaires. La voilà qui circule chaque jour dans une inde en pleine mutation. Et on se prend à avoir peur qu’elle se perde en chemin et que se casse le fil, fragile, de cette belle histoire. Ca change des merdes de la TNT.

DIMANCHE 20/12

Les-patientes-du-dr-XCiné+Frisson à 0h30 – Les patientes du docteur
Des nouvelles de Tony Carrera, un des réalisateurs les plus engagés de l’industrie cinématograph’x ! On avait parlé ici il y a quelques semaines de son incursion courageuse dans le monde froid et dur des Ressources humaines, qu’il avait su réchauffer à sa manière. A nouvelle œuvre, nouveau sujet. Rappelez-vous il y a quelques années : la publication du livre noir de la psychanalyse, qui dézinguait à tout va Papy Freud et ses descendants et avait provoqué une guerre des tranchées entre les pro et anti psychanalyse. Tony Carrera apporte sa pierre à l’édifice et livre sa version personnelle du sujet avec Les patientes du docteur X. On est donc plutôt dans le film en rose de la psychanalyse. Tony dresse un portrait sensible et vigoureux du docteur X, qui doit gérer, en bon praticien, les transferts et fantasmes érotiques de ses patientes. Mais elles viennent s’épancher dans son cabinet et se livrent entièrement, parfois en emmenant des amis ! Et v’là que ce bon vieux docteur est vite débordé ! Exit Promotion canapé, bienvenue Partouze Divan !

Et joyeuses fêtes bien sûr !

– Nicdasse Croasky