Voilà ce qu’il se passe quand on se loupe pendant un entretien. L’enregistreur qui nous lâche au bout de 8 minutes de blabla, et on se retrouve comme un con après-coup à se demander comment on va rattraper l’affaire, sachant qu’on avait bien papoté pendant une vingtaine de minutes au final. Une partie du bordel perdue à tout jamais. Triste job. Malgré tout, Bertrand Kelle aura pu de nous parler du rock et du fait qu’il aime se mettre torse-nu devant les gens.

Salut Bertrand, on se tutoie ?
Oui oui.

Quel est ton groupe de rock préféré ?
Iggy Pop, les Stooges. Parce qu’il y a toute la quintessence du rock là dedans, y’a toute la brutalité, tout le côté primitif. Ce sont eux qui ont ouvert la voie à l’exploration de la violence dans le rock d’une manière qui ne s’était jamais faite auparavant. Et parce qu’Iggy Pop est un performeur.

Tu les as découverts comment ?
Quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts à Nancy… c’était un copain qui m’a fait découvrir les Stooges. A l’époque j’écoutais que du punk-rock, donc je connaissais les Sex Pistols, les Clash, tout ça.

A part le rock, t’aimes quoi ?
J’suis assez ouvert mais j’écoute surtout du rock en fait. Des groupes qui sont dans l’énergie originelle du rock, comme Jim Jones Revue, Lords Of Altamont… des groupes où sur scène ça dépote, c’est garage et surtout c’est rock & roll dans l’esprit. Rock & roll au sens des 50’s et des 60’s.

Donc c’est essentiellement le côté performance qui te plaît ?
Le côté performance par exemple avec Jim Jones Revue où on retrouve la vibration des années 50, le côté sauvage de Jerry Lee Lewis par exemple…  Dans Lords of Altamont c’est le côté garage des années 60. En fait j’suis rock basique. J’ai beaucoup de mal à écouter de la pop, il me faut vraiment le truc primaire du rock originel, qui te donne envie de bouger, de s’exploser… le truc sexuel qu’il y a dans le rock 50’s.

J’ai vu quelques vidéos de toi où tu faisais des performances torse-nu et ça me faisait penser aux supporters de foot qui hurlent dans les stades. Ca te parle ?
Euh… non. C’est plutôt par rapport à mes références, Iggy Pop il commence un concert, d’emblée il est déjà torse-nu. Tous les grands performeurs, à un moment donné, ils passent par une exhibition du corps.

Donc le foot ça t’intéresse pas ?
Je suis pas du tout branché foot.

Parce qu’y’a un côté très rock & roll dans le foot, chez les Anglais notamment, et je me disais que ça pouvait t’intéresser.
Euh non… désolé. (rires)

Arnaud Maguet (présent à nos côtés pendant l’entretien, voir son expo D’une dérive l’autre… avec Olivier Millagou, jusqu’au 28 mai à la galerie Interface) :
Bon bah tu peux enlever toutes tes questions sur le foot en fait. (rires)

Ok, merde. Tu peux me parler de tes performances pour One + One ?
Alors j’peux pas vraiment parler des performances car en général, quand j’en fais, c’est très rare qu’elles soient déjà conceptualisées, définies à l’avance… y’a une grande part d’improvisation. J’ai quelques idées, comme ça, mais après euh…

Mais tu donnes quand même un nom à tes performances ?
Bah… nan y’a pas de titre de performance, sauf celle avec aPPareil où ça va se faire entre autres par rapport au fait qu’ils vont jouer une reprise de Come Together des Beatles. Donc « Shoot Me : Come Together » c’est le fil conducteur de ce qu’il va se passer à ce moment là. Là, bon je sais que j’utiliserai une carabine à plomb et des ballons. Voilà, je peux pas trop en dire plus. Après l’autre performance qui va se passer au Deep Inside pour l’instant je sais absolument pas ce que je vais faire. Mais comme ça va se passer avec un groupe rock et au Deep Inside qui est un club rock… je laisse une grande part à l’improvisation et au côté performance qui sera vraiment à la charnière entre performance dans le milieu artistique et performance live de groupe de rock sur scène.

Est-ce que tu peux présenter de manière plus générale One + One… d’où ça vient ce festival ?
C’est la deuxième édition. En fait l’année dernière c’est une association qui s’appelle Barbatruc, à Longvic, qui m’a donné carte blanche sur 3 jours pour créer un événement sur le thème art et rock. Donc j’ai investi le lieu, qui est à la fois un lieu d’exposition et atelier, en proposant une exposition collective. J’exposais mon travail mais avec d’autres artistes, des pièces empruntés au FRAC et puis des (…)

Voilà, on n’a pas la fin. Insultez-nous. On peut juste vous dire qu’on a aussi un peu parlé avec Arnaud Maguet et que son exposition a l’air très cool.

 

__

One + One : the Art & Rock event
A venir, samedi 30 avril 2011 – Le Consortium à 18h.
I LIKE TO SCORE – SHUFFLE
La Générale d’Expérimentation (Why Note)

PERFORMANCE : CORDS
Marion Berry

SHOOT ME : COME TOGETHER
Bertand Kelle & aPPareil

A venir, samedi 14 mai 2011 – Deep Inside à 21h.
DBTS & Bertrand Kelle, Bold Notion of Nine