Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

LUNDI 07/12

guerre-mensonges-videosLCP/Public Sénat à 20h30 : Guerre, mensonges et vidéos
Ce documentaire de François Bringer nous ramène 12 ans en arrière. Rappelez-vous, c’était en février 2003. Colin Powell, secrétaire d’état américain agitait une fiole de poussière à l’ONU et gueulait comme un veau : « c’est de l’anthrax, et c’est produit en Irak. Mais réveillez vous, nom de dieu. Saddam et Ben Laden, même combat ! ». Il était temps d’aller casser la gueule à Saddam. Et rien à voir avec un règlement de compte domestique, il s’agissait bien de justifier, juridiquement, politiquement et moralement la guerre du monde libre contre l’Irak, prétendument allié d’Al Qaida. Il fallait surtout se venger des attentats du world trade center… Les United States étaient alors sous l’inluence des faucons néo-conservateurs, les « neo cons », et parmi eux Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Dick Cheney… George Bush, tocard en tête, a réussi à envoyer ses boys et ceux de la grande coalition pour mettre la raclée à Saddam dès mai 2003. Et a ensuite envoyé le cortège des grandes entreprises pour s’emparer de ce marché émergent et sauvegarder le pétrole Irakien. Charity business à géométrie variable. Aujourd’hui, les Syriens sont massacrés sous nos yeux, mais pas de grande coalition en vue pour les sauver. La spécialité d’Alep ? Le savon. Moins lucratif que le pétrole, mais très pratique pour laver ses mains sales…

voyage-bout-enferTCM Cinéma à 20h40 : Voyage au bout de l’enfer
4 ans avant Rambo (1982), Michaël Cimino met sa claque à la guerre du Viêt Nam en 1978 avec son Voyage au bout de l’enfer. L’histoire de trois amis ouvriers ancrés dans l’Amérique de l’acier (Pennsylvanie), qui partent combattre au Viêt-Nam et en reviennent marqués physiquement et psychologiquement. Au fer rouge. Robert de Niro et Christopher Walken. John Cazale et Meryl Streep. Casting de stars. Succès critique et commercial. Cinq oscars dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken. Des scènes marquantes dont une d’anthologie : les geoliers Viêt Kong forcent leurs prisonniers, Bob de Niro et Chris Walken à jouer à la roulette russe. Les gifles données pendant le tournage par les geôliers vietnamiens sont authentiques. Les acteurs avaient les nerfs à vifs. Ca transpire à l’écran. Tension maximale ! Mais attention, Voyage au bout de l’enfer n’est clairement pas un film de guerre. Michaël Cimino tourne autour sans jamais trop la montrer. Et c’est pour mieux focaliser sur les sentiments des personnages et les ravages produits par les traumatismes subis. D’où cette scène toute simple où Bob De Niro refuse finalement de tuer la biche qu’il aurait butée sans rechigner avant de partir à la guerre. Bambi sauvée par le Viêt-Nam. Et à nouveau un coucou à tout les va t’en guerre passés et présents…

MARDI 08/12

X-Ray-AirportDiscovery science à 20h45 : X-Ray Mega Airports
Discovery Science met ses supers lunettes à Rayons X sur l’aéroport de Franckfurt en Allemagne, qui dessert le plus grand nombre de destinations internationales. Non pas pour voir à travers les jupes des filles mais pour étudier le fonctionnement de ce qui ressemble à une mini ville. Et on en apprend de belles dans ce docu : Chacun des énormes moteurs d’airbus A380 n’est fixé à l’aile que par 10 boulons serrés à la main. La chaleur corporelle que dégagent les passagers qui circulent dans l’aéroport est équivalente à 20 000 radiateurs en marche. Un airbus A380 qui atterrit pèse 390 tonnes et avance à 240 km/h. Il déploie alors une force équivalente à 350 éléphants chargeant à pleine vitesse. L’aéroport de Francfort utilise 300 000 abeilles pour rassembler des informations sur la qualité de l’air. Les ingénieurs testent leur miel et leur nectar pour évaluer le niveau de pollution.

MERCREDI 09/12

marie-madeleineHistoire à 20h40 : Dans la série L’énigme Jésus : « le rôle de Marie Madeleine » et « Jésus, le rebelle ? »
Soirée Jésus christ superstar et ses amis sur la chaîne Histoire avec deux documentaires.
Et d’abord Marie Madeleine, cette hardcore groupie dont l’honneur est sali depuis 2000 ans.
Pourtant, c’est elle qui pourtant aurait été la première, témoin de la résurrection du petit jésus. Mais elle se traîne également une réputation de catin, qui entre autres aurait eu le mauvais goût de parfumer Jésus. Et pourquoi pas des babioles bling bling autour du cou et du rouge à lèvres ? Elle a pris très cher et payé pour toutes les conneries faites par les autres femmes qui entouraient Jésus. Traditionnellement, Marie-Madeleine serait devenue la patronne des cordiers, métier exercé autrefois par les lépreux et les parias de la société… Facebook aurait existé y’a 2000 ans, mais qu’est ce qu’elle aurait pris la pauvre… Après la fonction « J’aime », la fonction « Jette une pierre » pour une lapidation numérique lui aurait réglé son sort ?

Jésus, le rebelle ?Jesus-Le-Rebelle Révolutionnaire ? Rebelle ? Prophète ? Depuis des siècles, les théologiens, qui ont manifestement du temps à perdre, s’interrogent avec beaucoup de gravitude : qui était Jésus de Nazareth avant d’endosser sa mission divine ? Jésus : Mythe ou réalité ?

 

VENDREDI 11/12

Le vendredi c’est nazi ! sur RMC découverte dès 20h40 avec les dossiers secrets du IIIe reich et Les junkies d’hitler.
Le dopage n’est pas l’apanage des sportifs. Les hauts-gradés de l’armée ont de tous temps rêvés d’une armée de soldats invincibles, indestructibles, impitoyables ! Bref, gagner à tous les coups, et avec la manière s’il vous plaît. Rien de tel qu’un petit peu de chimie pour donner coup de pouce à dame nature. Hitler et son IIIe Reich visaient par exemple la place de numéro 1 mondial de l’humanité pour 1000 ans, autant dire qu’il en fallait des soldats pour faire le boulot. Alors pour les aider, la méthamphétamine, qui a fait la gloire de Breaking Bad, ta série préférée d’il y a quelques années, était distribuée en masse. Idéale pour garder les soldats éveillés et concentrés et pour garder le moral, parce que quand même la guerre, c’est pas facile. Et Hitler savait donner l’exemple le coquin : il en prenait tous les jours.

hitler-meth

Les médecins militaires étaient des gros farceurs, voir farcisseurs : ils blindaient les chocolats de « méth’ » et distribuait ces Panzerschokolade aux équipes de chars d’assaut, qui faisaient ensuite des miracles sur le terrain. Le space cake ? Ringard à l’époque. Seul problème : Les mecs étaient tellement accrocs qu’ils ne pensaient plus qu’à s’approvisionner. Et les effets secondaires ont fini par mettre le bazar : vertiges, hallucinations, paranoïa, crises cardiaques. Certains soldats se sont même tirés dessus en état de transe. Pourtant et quitte à aller au bout, les nazis allaient lancer à la fin de la guerre la production en masse de la drogue miracle : la D-IX. Un mélange de « méth’ » et de morphine, testés dans les camps sur des prisonniers qui portaient des charges de 20kg sur 90km sans s’arrêter. Au final, le IIIe Reich n’a duré que 12 ans. Ouf.

gamera-gyaosFX à 21h. Gamera contre Gyaos
Une semaine après la diffusion de Gaméra contre Barugon, La chaîne FX fait tapis vert avec Gamera contre Gyaos, le nanar japonais utile pour ne plus avoir peur de la bombe atomique. Le pitch : Une éruption volcanique réveille un monstre ailé assoiffé de sang nommé Gyaos. Son objectif : détruire le Japon. Alors que tous les plans de l’armée tombent à l’eau, Gamera, la tortue volante antédiluvienne, va une nouvelle fois sauver le Japon. Réjouissez-vous, car après Barugon, le méchant Gyaos n’est pas le dernier des méchants monstres, puisque Gamera va également mettre sa raclée à Guiron, Viras, Jiger, Zigra… Bref, plus besoin d’emmener les gosses au zoo ou de regarder les docs du commandant Cousteau. Branchez-vous sur FX et profitez du spectacle.

– Nicdasse Croasky