Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

chiens-collantsMARDI 14/06


France 5 à 01h40 – Chiens sur mesure

« Je veux que mon prochain toutou jappe comme Prince et ait la même coiffure que lui ! » C’est bientôt le type de demande, farfelue aujourd’hui, normale demain, qu’on va prochainement entendre chez les vétos et les éleveurs de cleb’s ! 40 races il y a quelques années, 400 aujourd’hui. Et demain ? Bienvenue à Gattaca, dans le monde des caniches et des pitbulls, où vous pourrez choisir sur catalogue les qualités esthétiques de Médor, plus prisées aujourd’hui que les compétences de gardiens de vaches, les pattes dans la boue. C’est leur destin.

AB1 à 20h40 – Menace planétaire
L’épreuve de philo du bac, c’est mercredi 15 juin. Le film Menace planétaire est le bon compromis entre plaisir et révisions ultimes, façon philosophie dans le nanar ! Le pitch platonicien : une comète change de trajectoire et se dirige vers la terre, pour tout détruire sur son passage. Mais ? Une comète est-elle libre ? Peut-elle exercer son libre arbitre et changer de trajectoire, comme ça, sur un coup de tête ? Et la morale et l’éthique dans tout ça, tuer tous ces humains ? Quel est le sens de la vie ? C’est bien le scénario sur-puissamment socratique de ce film injustement méconnu de Justin Jones, qui vous servira d’alibi philosophique définitif si votre mère débarque en furie dans votre piaule en hurlant que la veille du bac philo, on regarde pas la TV. Pour les autres, plaisir et grand spectacle !


MERCREDI 15/06jusquauBoutDuMonde


Arte à 23h10 – Jusqu’au bout du monde

Film de SF de Wim Wenders. En 1999, un satellite atomique hors de contrôle menace de faire exploser la Terre. Sur ce motif pré-apocalyptique, Wim Wenders trousse une course poursuite all around the world entre Claire Tourneur et le mystérieux Trevor McPhee, dont elle est tombée amoureuse après l’avoir pris en stop et que celui-çi se soit barré avec du pognon qu’elle transportait en loucedé. Alambiqué, poétique et doucement barré.

donald-trump-mexicoJEUDI – 16/06

Paramount Channel à 20h40 – Furie sur le Nouveau-Mexique
Un film prémonitoire sur le programme de politique étrangère de Donald Trump ? Pas du tout : voici un bon vieux western à l’ancienne de Christian Nyby, que vous pourrez savourer avec des doritos, du guacamole maison et dos grandes cerveza por favor.

VENDREDI /06

thule-nazisRMC Découverte à 20h50 – Nazis : sociétés secrètes
RMC explore les racines occultes du IIIe reich et des sociétés secrètes. Parmi elles, l’ordre de Thulé, créé à Munich, qui d’après Wikipédia était à l’origine un groupe d’études ethnologiques s’intéressant tout spécialement à l’Antiquité germanique et au pangermanisme aryen. Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme nazi et l’idéologie nazie. Attention, ça va frissonner sévère.

RMC Découverte à 23h40 – Mengele, le médecin de la mort
Après l’art dégénéré dont les nazis étaient si friands, voici la médecine dégénérée avec ce docu sur son représentant le plus hardcore : Joseph Mengele, le médecin de la mort, officiant à Auschwitz. Passionné par les jumeaux, il essaya par exemple au cours d’une de ses opérations sadiques de créer un siamois à base de deux jumeaux roms, qui seraient morts quelques jours plus tard suite à une agonie atroce. Après la guerre, il devient officiellement charpentier en Argentine…

sex-and-furiousDIMANCHE 18/06


Ciné+ Frisson à 00h25 – Sex and Furious

Le pitch : le double pare-chocs mammaire de la ravissante Annina et son double arrière-train font des ravages chez les pilotes du circuit dont elle est l’égérie. Ne jouez pas les prudes effarouchés. La série des Fast and Furious abuse d’une iconographie porno soft, avec gros décolletés et petites pépées, et mâles sur-testostéronés. En réalité, avec Sex and Furious, Nils Molitor, réalisateur sans aucun doute inspiré, appuie simplement sur la pédale à fonds. Réservé aux amateurs de pistons survoltés.

– Nicdasse Croasky
Photos : DR