Chaque début de semaine, on vous propose notre sélection télé. Parce que rester chez soi et ne rien branler, c’est quand même un excellent programme aussi. Mieux foutue que Télé 7 Jours et plus coquine que TV Magazine, cette chronique vous guidera à travers les meilleures chaînes de votre bouquet. Votre cerveau nous dit merci.

LUNDI 20/06

Discovery Science à 20h45 – Voyage dans l’espace temps avec Morgan Freeman. 
Une apocalypse zombie est elle possible ?
Se poser la question, c’est peut-être déjà y répondre. Et vous, qu’en pensez-vous ?

MARDI 21/06

AkiraArte à 00h40 – Akira
C’est la Fête de la Musique et on peut aussi écouter d’excellentes bandes originales de films à fonds les oreilles. Celle d’Akira, le célébrissime manga de Katsuhiro Otomo, est une des plus étonnantes que j’ai écoutées et réécoutées. Elle est signée Geinoh Yamashirogumi, collectif musical japonais qui a regroupé des centaines de personnes sur une vingtaine d’années entre les 70’s et les 90’s. La bande originale d’Akira est leur travail le plus connu, et c’est un mélange de musique ancienne et de modernité. Avec des voix inoubliables. Et reste indissociable des images qu’elle accompagne dans ce manga aussi bon qu’un vieux rhum de trente ans.

MERCREDI 22/06volcan


AB1 à 20h40 – Magma : désastre volcanique

« Un volcan s’éteint, un être s’éveille. » 
Pas sûr que ce slogan bisounours calme le méga volcan qui s’éveille du côté de la Californie et menace tout simplement l’Humanité dans Magma : désastre volcanique ! 
 »Un volcan s’éveille, l’humanité s’éteint. » Flippant.

JEUDI 23/06

CINE+ Frisson à 20H50 – Une nuit en enfer
Ce film légendaire a 20 ans, et il fait toujours autant plaisir. Roberto Rodriguez et Tarantino se font un slasher zombie à leur sauce nanar-série B-Xploitation. Bienvenue au Titty Twister, un bar à minou cradingue à la frontière mexicaine. Seth et Richard ont pris en otage une gentille p’tite famile qui partait en vacances dans la caravane la plus pourrie de tous les temps. La p’tite troupe fait donc halte dans cette taverne de la luxure pour y retrouver un type qui doit aider Richard et Seth. Tout se passe bien jusqu’à ce que toutes les danseuses du « Téton tortillé » se transforment en zombies assoiffés de sang, Salma Hayek, aka Satanico Pandemonium, en tête. Heureusement, Sex Machine est dans la place et va défourailler avec nos amis… Grand spectacle.

VENDREDI – 24/06


nazisgasRMC Découverte à 20h50 – 1939-1945, la guerre du pétrole

La Seconde Guerre mondiale est mécanisée de manière industrielle à outrance : voitures, jeeps, tanks, avions, chars, camions de transports, sous-marin, avions mitrailleurs… Air, terre, mer : des cercueils de métal partout. Total métal ! Mais pour faire fonctionner toussa, il en fallait de l’essence ! Comme aurait dit Michel Sardou : « nous on n’a pas de pétrole mais des idées on en a. » Hitler y pensait aussi, et en transpirant à grosses gouttes. Il savait bien qu’un des gros points faibles de l’Allemagne, c’est qu’elle n’était pas située en Arabie Saoudite, le cul sur des champs de pétrole inépuisables jusqu’en 2050. On ne gagne pas la guerre à l’eau claire. Aie.

– Nicdasse Croasky
Photos : DR