T’es sans doute au courant, le prequel de la série Star Wars est sorti au cinoche il y a quelques semaines. Disney oblige, la franchise est mise à toutes les sauces et le filon est déjà surexploité. On est allé discuter des derniers films et de la saga mythique avec les membres du 21ème Impérial, une asso de super fans qui se prennent au jeu.

Alors ça donne quoi ce Rogue One ? C’est un peu le premier vrai spin-off de Star Wars au cinéma.

Chloé (Maître Plo Koon) : Plutôt déçue, j’attends de le revoir en VO avec les scènes coupées pour me faire une meilleure idée. Je trouve les personnages principaux très lisses et caricaturaux, pas très crédibles ni attachants. Le dernier quart d’heure est énorme mais le reste est longuet…

Florent (Obi Wan Kenobi) : Honnêtement, j’ai été un peu déçu. C’est un bon film, mais j’en attendais plus d’un Star Wars. Je trouve que les personnages n’ont pas assez de profondeur, ils n’ont pas beaucoup de caractère et ils ne sont pas attachants. Les deux premiers tiers du film sont vraiment mous, heureusement que la fin rattrape tout ça !

Damien (Dark Vador) : Une très bonne surprise, une première partie un peu longue mais la suite est dantesque.

Ça vous plaît que Disney raconte des périodes obscures de la saga Star Wars ou vous auriez préféré que ça reste inexploré ?

Florent (Obi Wan Kenobi) : C’est une très bonne chose. L’univers Star Wars est tellement vaste, se limiter aux films de la saga principale serait absurde, il y a tant à raconter !

Vous pensez quoi du casting de Rogue One, avec un Chinois qui fait du kung-fu, un latino avec un énorme fusil, etc. C’est pas un peu cliché ? Et surtout vous trouvez qu’ils ont leur place dans l’univers de Star Wars ?

Chloé (Maître Plo Koon) : L’accumulation de clichés est en effet un problème majeur du film. Je pense qu’ils pourraient avoir leur place dans l’univers si la personnalité était plus subtilement développée.

Damien (Dark Vador) : Le casting est diversifié, pour un univers aussi grand c’est une bonne chose.

Jérémy (Shadowtrooper) : Nous savons au final très peu de choses sur ces personnages, leurs motivations, leur passé. On ne s’y attache pas trop, ou pas assez, pour les regretter à la fin du film.

La fin est plutôt surprenante, surtout pour un film Disney. Sans spoiler, vous l’avez trouvé comment ?

Florent (Obi Wan Kenobi) : Attendue ! On ne peut pas réellement parler de spoiler, on se doute bien de la fin du film si on a déjà vu au moins une fois l’épisode 4 de Star Wars. C’était la principale difficulté du scénario à mon avis, le fait que l’on connaisse déjà l’intrigue principale et la fin avant de le voir, il faut arriver à surprendre. Pari réussi de ce côté-là, la fin du film est tout de même très prenante !

Jérémy (Shadowtrooper) : La fin est une des meilleures fins que j’ai pu voir concernant un Star Wars, surtout le dernier passage !

Le premier film de la troisième trilogie, Le Réveil de la Force, vous en avez pensé quoi ? Le film a pas été super bien accueilli par les fans de Star Wars.

Chloé (Maître Plo Koon) : Le Réveil de la Force ressemble trop à Un Nouvel Espoir pour que ce soit un film novateur. Il reste bien construit, bien interprété, il y a ce qu’il faut d’humour et de tension pour en faire un bon Star Wars. Malheureusement, il n’a pas été bien accueilli car il n’y a pas eu trop de prise de risques mais ça reste meilleur que Rogue One pour moi.

Florent (Obi Wan Kenobi) : Le seul reproche qu’on peut faire à J.J. Abrams, c’est de ne pas s’être trop foulé sur la structure du scénario, qui colle un peu trop à l’épisode 4. Je pense qu’il ne voulait tout simplement pas décevoir les fans !

Jérémy (Shadowtrooper) : Très perplexe sur le « fan service » absolu en abondance dans ce premier opus. Des clichés, des remakes, des clins d’œil à la pelle, et vraiment aucune prise de risque de la part du réalisateur.

Vous croyez pas que les méchants, c’était mieux avant ? Kylo Ren c’est un peu une victime, il a appris toute sa vie à maîtriser la Force et le sabre laser et il se fait dérouiller par une fille qui vient du désert et un ancien stormtrooper.

Chloé (Maître Plo Koon) : Sachant qu’Anakin est globalement un ado boudeur et colérique qui n’a aucun bon sens, je ne suis pas plus choquée par la nullitude de Kylo Ren, ça doit être génétique.

Damien (Dark Vador) : J’aime bien le traitement de ce perso. Créer un nouveau méchant aussi puissant que Vador ? On va jamais y arriver. Alors on va créer un méchant qui va essayer d’être aussi fort que lui et qui va jamais y arriver. Ce parallèle entre le concept et la personnalité du perso, je trouve ça intéressant.

Vous pensez quoi de la technique utilisée par Disney pour faire revivre des acteurs morts, comme l’amiral de l’Étoile de la mort ? Ça vous dérangerait de voir Carrie Fisher dans les prochains films en sachant que c’est pas vraiment elle ?

Chloé (Maître Plo Koon) : Je suis contre cette technique car je trouve qu’elle ne respecte pas les défunts. On peut faire jouer n’importe quoi à n’importe quel acteur qui n’aurait pas forcément accepté le rôle ou la scène. Le public n’est pas stupide et peut comprendre que si un acteur est décédé, le personnage doit être interprété par un autre acteur, ça s’est toujours fait et avec succès. J’espère que la technique ne sera pas utilisée pour Carrie Fisher par la suite. Ce serait trahir sa mémoire.

16409461_10211980438324894_261186264_o

Comment vous vous êtes tous rencontrés pour monter le  21e Impérial ? C’était quoi l’objectif au début ?

Jérémy (Shadowtrooper) : Il y a longtemps dans une galaxie lointaine… Très lointaine… Pour l’organisation d’un événement avec le cinéma Cap Vert, une bande d’amis se décida à se retrouver sur place, lors de la sortie de l’épisode 7. Après un week-end riche en émotions, ils décidèrent de créer une association tous ensemble, afin de continuer de se voir régulièrement lors de divers événements, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Florent (Obi Wan Kenobi) : Avec ma compagne (qui est cosplayeuse depuis de nombreuses années), on s’est dit qu’il fallait qu’on se fasse un costume pour la sortie de l’épisode 7 au cinéma. Au final, on s’est trouvés une passion commune avec Jérémy (le président) et quelques autres. On s’est dit que quitte à être tous en costume, autant faire un peu d’animation… Et voilà comment, un an plus tard, pour la sortie de Rogue One, on était tellement débordés qu’il fallait faire des groupes dans différents cinémas pour contenter tout le monde !

Comment on vit au quotidien quand on est un énorme fan de Star Wars ? Il y en a parmi vous qui essaient de contrôler la Force, qui vivent un peu comme des Jedi ?

Damien (Dark Vador) : Il existe pour de vrai une religion qui suit le code Jedi (le jediisme) mais c’est plus un jeu de rôle qu’une vraie religion, même si il y a toujours des gens pour y croire vraiment. Pour nous, c’est surtout une passion qui nous réunit et que l’on partage avec les autres.

Jérémy (Shadowtrooper) : Je ne suis pas un énorme fan « parce que » j’ai un costume, je ne connais pas non plus toutes les répliques par cœur, ni même le nom de chaque planète. Je suis tout simplement tombé dedans lors d’une sortie à Disneyland étant petit, quand on m’a offert les trois VHS des épisodes 4, 5 et 6. Depuis, j’ai toujours eu l’envie d’avoir une armure de Stormtrooper, un rêve de gosse devenu réalité fin 2015. Mais sinon oui, oui j’ai déjà ouvert des portes automatiques avec la Force, ça marche !

Florent (Obi Wan Kenobi) : Non, pas à ma connaissance. Star Wars est une passion, mais en dehors de ça, on est des gens ordinaires. Il faut bien payer ses factures ! « Ce ne sont pas ces factures-là que vous recherchez. » Ca ne fonctionne pas ? Tant pis, j’aurais essayé…

Chloé (Maître Plo Koon) : Là, on tombe dans le cliché « les fans de Star Wars sont des gogols », la question est limite insultante. On dirait un sujet Tellement Vrai de NRJ 12.

J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous sont déguisés en méchants de la saga : Dark Vador, Kylo Ren, les stormtroopers… C’est un parti pris, c’est juste pour le costume ?

Chloé (Maître Plo Koon) : La rébellion vaincra, les méchants ont des costumes inconfortables, du coup on a de moins en moins de méchants !

Florent (Obi Wan Kenobi) : C’est un véritable problème pour nous en réalité. Les costumes les plus reconnus par les gens sont ceux des méchants ! La plupart des Jedi ont un costume relativement similaire, ce qui fait que les non-initiés les distinguent mal.

Comment réagissent les gens en général quand ils vous voient ? Ils prennent des photos, des selfies, ils sont intimidés par vos costumes et vos flingues ?

Jérémy (Shadowtrooper) : J’ai un quota de pleurs d’enfants à remplir lors de chaque sortie, en général il est largement dépassé et je m’en félicite. Plus sérieusement, les gens adorent ce que nous faisons ! Selfies, Photos scénarisées, petits films, etc. La plupart préfère se mettre à côté des « gentils » pour prendre des photos car nos armures sont tout de même impressionnantes (pour les petits comme les adultes !).

Damien (Dark Vador) : Ils sont surtout surpris de nous voir, les plus petits ont parfois peur des masques mais on fait souvent les cons avec nos costumes, ça fait rire de voir Dark Vador et ses troopers danser sur YMCA !

Florent (Obi Wan Kenobi) : Ils prennent des photos, bien sûr ! Surtout les familles avec des enfants. Bon, après il faut savoir qu’on ne se balade pas comme ça dans la rue tous les jours, c’est souvent pour des occasions où les gens peuvent s’attendre à une animation. Mais même lorsque l’on ne nous attend pas (dans un centre commercial par exemple), les gens sont en général assez réceptifs et très sympas.

Maintenant que Disney a les droits, ça vous fait pas flipper en tant que grands fans que l’œuvre de George Lucas soit dénaturée ? Un film par an, c’est un rythme d’usine.

Chloé (Maître Plo Koon) : Les films made in Disney sont inégaux, qu’ils soient de la franchise Star Wars ou pas. C’est et ça restera une question de goût. Certains trouvent que la trilogie 1-2-3 dénature déjà la trilogie 4-5-6, d’autres crient au scandale devant l’épisode 7, d’autres aiment tout et sont très contents qu’il y ait de plus en plus de films, dessins animés ou autre… J’attends de voir ce qui sort et si j’aime, j’inclus dans mon univers Star Wars, et si je n’aime pas je passe à autre chose.

Jérémy (Shadowtrooper) : Un film par an, c’est autant d’animations « au minimum » pour notre association, j’en suis ravi ! Je n’ai pas peur de la qualité des prochains films puisque Rogue One était digne des meilleurs Star Wars. Ma déception concernant le 7 ne me fera pas bouder le 8, celui-ci devant « normalement » innover et avancer dans l’histoire.

Si tu veux prendre ton selfie avec Dark Vador et ses potes, tu peux suivre l’actu du 21ème Impérial sur Facebook pour savoir quand ils tournent dans la région.

– Propos recueillis par Loïc Baruteu
Photos : Cédric Lecouteau/Street photographie