GéNéRiQ ? Un festoche avec beaucoup de concerts, partout, de Dijon à Belfort, de Besac à Mulhouse… Y’a trop de groupes que tu ne connais pas. T’hésites… Alors on t’éclaire sur ce que tu ne devrais pas rater. Top 5.
SHAME
Parce que c’est la meilleure chose qui se soit produite en Angleterre depuis le Brexit. Parce qu’à à peine 20 berges, ils ont tout compris au post-punk. Parce que ça te changera des chanteurs à midinettes qui te parlent de leur chagrin d’amour de 6ème sur 8 albums. Parce qu’ils arrivent à faire une « love song » sur ce dragon de Theresa May. Parce qu’en live ça à l’air de transpirer la Lager et d’envoyer sérieusement. Parce qu’ils seront bientôt assigner à résidence dans le Sussex. Parce que c’est la seule façon d’entendre le disque qui devrait sortir cette année. Parce que vendredi tout est permis. Allez viens, on sera bien !
JEUD 16/02 – FJT LES OISEAUX – BESANCON
VEND 17/02 – LE CONSORTIUM – DIJON
SAM 18/02 – LA POUDRIERE – BELFORT
ROMEO ELVIS
Parce que la Belgique. Parce que César Michael ça marchait moins bien. Parce que ça groove méchamment. Parce que le rap actuel peut-être musical, novateur et sans vocoder. Parce que le mec est drôle. Parce que parfois on pourrait croire que c’est produit par Nicolas Jaar. Parce que niveau voix grave c’est quand même mieux que Marc Lavoine. Parce qu’il met la misère à tous les types du rap game français actuel. Parce que « Bruxelles Arrive » est un tube intersidéral. Parce qu’il trimballe son spleen avec classe. Parce que son EP « Morale » est déjà un classique. Parce que ça a le tempo des drogues douces. Parce que les punchlines sont au top. Parce que ça claque et parce que sur scène ça déchire. « J’ai des sons qui te font perdre la tête, et ça fait : Bruxelles arrive, on est serrés dans une caisse! » Bienvenue les mecs.
JEUD 16/02 – PENICHE CANCALE – DIJON
SAM18/02 – LE NOUMATRTOUFF – MULHOUSE
S U R V I V E
Parce que c’est le meilleur groupe à synthé expérimental du moment, sur les traces de Vangelis, Tangerine Dream, John Carpenter et Moroder. Parce que deux des membres du groupe, Kyle Dixon et Michael Stein, ont composé la superbe BO de la série Stranger Things en 2016. Parce qu’ils se prennent pas la tête avec de la comm’, ils font juste de la musique. Leurs sorties s’appellent « RR3749 », ou « LT019 » soit le code unique attribué par les maison de disques à chaque sortie d’album et d’EP. Parce que comme Todd Terje, ils jouent sur les mythiques synthétiseurs vintage ARP. Parce que tu aimes la musique électronique, mais tu n’aimes pas pour autant te mouvoir en public. Parce que ces mecs sont du Texas… l’état qui a permis à Trump, par l’intermédiaire de ses grands électeurs, de devenir président. Support les gars.
VEND 17/02 – MOLOCO – AUDINCOURT
JUNIUS MEYVANT
Parce que c’est gratuit, comme beaucoup de concerts du festival. Parce que c’est un Islandais et qu’il n’y en a pas tant que ça dans le monde, tu pourras dire que t’en as vu un. Parce que l’Islande a engendré des génies. Parce que Bjork, Sigur Ros, GusGus… Parce qu’on n’a jamais entendu une pop aussi soul, aussi bien orchestrée, aussi cuivrée. Parce qu’il nous fait penser à un bon vieux Viking, on se refait pas.
MERC 15/02 – LES BAINS DOUCHES – BESANCON
JEUDI 16/02 – CELLIER DE CLAIRVAUX – DIJON
JAZZ CARTIER
Parce que le mec a un nom de bijoutier. Parce qu’il vient de Toronto, Canada, le pays de Justin Trudeau, le mec le plus cool du monde. Parce que dans le milieu on le surnomme aussi « Jacuzzi » et « LaFleur ». Parce qu’il arrive à se faire un nom dans une ville où règne l’homme de ces dames : Drake (qu’il n’apprécie pas trop d’ailleurs). Parce que tous les radars semblent indiquer que c’est le next big thing de 2017 dans le rap jeu.
SAM 18/02 – NOUMATROUFF – MULHOUSE
Autrement, pour te renseigner avant, pendant, après le festival, une seule adresse : generiqcampus.com. Lives, interviews, chroniques…
– Chablis Winston, Mr. Choubi, Sophie Brignoli, Franck le Tank, Pierre-Olivier Bobo