Ce week-end du 14, 15 et 16 juillet, on file à Autun et sur le Mont Beuvray pour un festival qui va nous changer. Loin d’une succession de groupe sur une scène, un festival pour les curieux. Les Rendez-Vous de Juillet, le festival du journalisme vivant.
L’idée : raconter le réel. C’est d’ailleurs le sous-titre de l’événement : « le festival des histoires vraies ». C’est organisé par les revues XXI et 6mois. Excellentes revues s’il en est, qui tentent le journalisme « autrement ».
C’est ce qui se déroulait les années précédentes à Coutures, dans le sud ouest, pour ceux qui se rappellent. Les organisateurs ont choisi les portes du Morvan pour poser leurs rencontres cette année.
Les journalistes, documentaristes, cinéastes, photographes, auteurs, musiciens, dessinateurs, ou tout simplement témoins viennent ici pour rencontrer le public. Sans barrières. On est là pour parler de « l’humain, de l’authentique, du terrain, loin du petit club des initiés ». Pas de conférences, plutôt des rencontres, des discussions…
Autant le dire tout de suite, le programme et les invités sont hallucinants. Un plateau de fou.
Des « stars », si on peut appeler ça comme ça dans ce genre-là. Le samedi après-midi et soir, ça se passe sur la colline de Bibracte, au sommet du Mont Beuvray. Cadre idyllique. Tout le reste du temps, c’est dans toute la ville d’Autun.
Il y a des concerts, des baloches au bord du plan d’eau, des ateliers pour les enfants, du théâtre, du cinoche, de la radio, des lectures, à boire, à manger, le Morvan à portée de main. Top.
Pour ce qui est des ateliers/discussions, le programme est énormissime. Les thèmes, en vrac :
– L’Amérique de Trump
– Révolution dans l’éducation
– Faut-il brûler les journalistes ?
– Comment dessiner le réel ?
– Russie, l’Empire contre attaque
Les invités ?
– Mathieu Sapin et Tronchet, les dessinateurs
– Reed Brody, « le chasseur de dictateurs », l’avocat de l’ONG Human Rights Watch
– Florence Aubenas
– Patrick de St Exupéry
– La journaliste russe Zoïa Svetova
– L’anthropologue Frédéric Adam
– Ce bon vieux Stéphane Paoli
et des dizaines d’autres…
On ne vient pas les écouter, on vient les rencontrer, échanger avec eux. Programme à découvrir ici.
On attend au moins 3000 personnes. On va peut-être même bien finir par savoir ce que c’est qu’un journaliste, au soleil, peinard. Viens.
Chablis Winston
Photo : Les RDV de Juillet, France Info