Amateur de graphisme, illustration, impression, de bonne musique qui décoiffe ou de musique en papier interprétée par des artistes typographes, si tu aimes le dessin et la musique qu’elle est bien, rendez-vous à Zone Zine le 7 avril à la Péniche, à Chalon-sur-Saône.

Zone Zine c’est quoi ? LE salon local de l’édition indépendante et artisanale de Bourgogne Franche-Comté, l’espace de rencontre des passionnés des illustrés et du papier. LE lieu dédié aux fanzines, petits bouquins, affiches, pochoirs, belles impressions artisanales, tirages d’art, tampons, gravures et xylographie, lithographie, sérigraphie, imaginographie. Tout ce qui peut être reproduit, mais en petite quantité : le livre accordéon, le pliage particulier, etc.

Zone Zine est une idée originale des graphistes chalonnais passionnés Klaus Walbrou et Pierre Berthier. À l’origine, un constat : il existe dans la région de nombreux artistes amoureux de l’impression à façon. « On ne se connait pas forcément. Il n’y a pas de réseau structuré comme dans d’autres régions » dit Klaus. Alors, une idée folle : pourquoi ne pas se retrouver, se rencontrer, partager et exposer ? Faire connaître la micro-édition au grand public ? Et voilà qui fut fait. Sans subvention, mais avec motivation, voici Zone Zine, salon de la micro-édition.

Cette première édition se mêle aux Rencontres de l’archipel de l’Abattoir*, le Conservatoire National des Arts de la Rue de Chalon (organisateur de Chalon dans la rue). Un lieu, deux programmations, trois jours à ne pas manquer.

Un petit aperçu ?

  • De 10h à 18h, puis de 18h30 à 21h – Salon, ateliers et exposition – Entrée gratuite.

Zone Zine révèle toutes les facettes de la micro-édition à travers des expositions, des ateliers et des rencontres. Le salon présente des œuvres, des supports et des techniques variées, du t-shirt à la pochette de disque, du fanzine à l’affiche. Une quinzaine d’exposants de la région et d’ailleurs viendront présenter leurs créations et échanger avec le public.

Public qui ne se contentera pas de regarder : Tu pourras, toi aussi, mettre la main au dessin. Tenté par l’expérience ? Mets les doigts dans l’encrier, découpe, dessine, décalque, délire. Plusieurs ateliers sont proposés au cours de la journée. Création de flip-book, atelier fanzine, découverte du cyanotype et impression de t-shirt. Emmène tes vieux textiles pour une customisation avec le visuel du Salon.

  • De 18h à 18h30 – Vernissage de la Micro-Galerie Chalon 3000.

En fin de journée, la Micro-Galerie fera son entrée à la Péniche. Ce nouveau local vous accueillera pour prendre un café ou un jus d’asticot en découvrant les dernières nouveautés musicales et graphiques top tendance, ainsi que des expositions d’art contemporain. L’inauguration met à l’honneur les bruxellois de l’Hôtel Rustique (Anne Brugni et Mc Cloud Zicmuse) et Klaus Walbrou.

  • De 18h30 – Concerts – Entrée à prix libre. 

Une soirée couleur d’encre, mélange de musique et de surprises made in Péniche… Les sets musicaux se succéderont jusqu’à minuit environ portés des musiciens – plasticiens, entre garage, rythmes et typo. Prix libre mais participation souhaitée (sans subvention on vous a dit…).

 

  • Erika Lamy.


*Les rencontres de l’archipel – 5, 6 et 7 avril

Sorties de résidence, rencontres avec des artistes, présentation de l’édition 2018 de Chalon dans la rue… Programme complet sur : labattoir.com.