CirQ’ônflex fêtera la 10e édition de son festival Prise de CirQ’ du 11 au 24 avril prochain ! Entre Dijon, Quetigny et Longvic, les événements seront multiples et surprenants. Entre potes, en famille, pour occuper ton frère de 6 ans ou pour te marrer un bon coup, viens faire un tour à ce festival de cirque contemporain.
CirQ’ônflex met à l’honneur le cirque contemporain
L’asso CirQ’ônflex est présente sur Dijon depuis 2007. L’idée ? Le cirque contemporain avant tout avec des actions culturelles menées à Dijon et ses alentours. À l’honneur, des artistes déjà présents les années précédentes, de retour pour souffler les bougies, accompagnés de nouveaux – une complicité qui participe à l’esprit du festival – et ça c’est vraiment cool ! « On voulait pas faire un gros gâteau mais on veut le fêter tout au long de l’année » affirme le directeur de CirQ’ônflex, Natan Jannaud, avec des actions menées en amont par l’asso et l’invitation d’amis à Dijon, à l’exemple de la Compagnie la Conserverie, le Cirque Rouages ou encore les Suzettes, djettes, dijonnaises et amies, point d’orgue au niveau fête !
L’objectif de ce joyeux bordel : faire redécouvrir le cirque, à toi, à moi, à tous ceux qui avaient encore en tête l’image d’un chapiteau moisi avec deux chameaux fatigués et un clown prêt à bouffer son nez rouge. Tu pensais que le cirque c’était une affaire de clowns, avec des mecs qui font les marioles, des tigres, des otaries qui tiennent des briques sur le bout de leur nez ou des chiens imitant nos mimiques ? Bah t’es complètement à côté de la plaque, on est en 2018, c’est le cirque nouvelle génération qui débarque et tu vas en prendre plein les yeux.
Des temps forts à ne pas rater
C’est grâce à des événements à la fois atypiques, festifs et de qualité que CirQ’ônflex se démarque, la suite te le montrera. On attaquera les festivités avec Je ne suis pas un spectacle représenté par les Nouveaux Nez et Cie du 11 au 13 avril à Quetigny, dans une salle intimiste, le Petit Théâtre des Prairies. Cette compagnie se produit depuis plus de 20 ans et déboule à Dijon avec un nouveau spectacle, tout frais, un solo de clown accompagné par un musicien, s’adressant aux 10 ans et plus.
On retrouvera le spectacle des Frères Troubouch, le 11 à Longvic, le 13 à Quetigny et le 15 à Chenôve. À l’honneur : du vélo, des acrobaties et bien sûr le tout dans une ambiance décalée. Emmène ton petit frère, il verra ce que c’est vraiment l’amour fraternel ! Natan voit plus loin, « au-delà d’un lieu de diffusion, c’est un lieu de convivialité globale !«
Au Jardin de l’Arquebuse, la programmation sera affolante du 18 au 22 avril ! Tu pourras profiter du printemps dans un esprit d’humour et de convivialité. Retrouvailles sous les différents chapiteaux des compagnies avec des espaces buvette, restauration, et de quoi se poser pour profiter des festivités ! Devenu le rendez-vous incontournable du festival, ce lieu – en plein coeur de Dijon – promet d’être exceptionnel. Tu trouveras ton bonheur entre les concerts, les animations et les apéros cirque (gratuits et ouverts à tous, mais oublie pas que tes gosses ont pas le droit de boire d’alcool). La Compagnie Quotidienne va t’épater avec des tours de vélo acrobatique présentés sous le chapiteau du 20 au 22 avril.
Le numéro Fugue / Trampoline va te faire perdre l’équilibre avec Yoann Bourgeois, jouant avec l’apesanteur pour l’étonnement des plus petits. 5 représentations le samedi 21 entrecoupées par 3 ateliers du joueur, de 20 minutes chacun, pour faire ressentir au public ce que lui-même ressent en jouant. Toi qui voulais faire le gros dur, viens jouer l’équilibriste. Attention aux coeurs fragiles, la journée risque de donner des vertiges
Le Théâtre Mansart sera notamment partenaire pour l’occasion : cela permettra à des professionnels de se retrouver le temps d’une journée pour échanger, partager des idées et débattre autour de la thématique du cirque en Bourgogne Franche-Comté. On ne te dit pas que tu verras un lévrier écrire l’alphabet ou un mec avaler du feu sans moucher mais tu risques de passer un très bon moment en venant faire un tour à Prise de CirQ’ ! Fais passer le mot, l’asso offre un verre aux personnes présentes le samedi 21 avril à 20h30 !
Pour plus d’infos, clique ici.
- Dédé Seramour.
Photo en Une : Vasil Tasevsk