12ème rencontre nationale “Danse en amateur et répertoire”. C’est ce week-end et ça se passe à Besançon. Initiative prise par le Ministère de la Culture, cette rencontre est devenue l’occasion pour quelques centaines de passionnés amateurs de danse de présenter leurs talents. Chaque année cette rencontre a lieu dans une ville différente et cette année c’est Besac’ qui aura ce privilège. Le répertoire est varié, danse moderne, baroque ou encore hip-hop, c’est l’occasion rêvée pour re-découvrir l’histoire de la danse.

Répétition de la chorégraphie Lynchtown de Charles Weidman

Après une année de travail aux côtés d’un professionnel, ce sont 10 groupes qui viendront présenter leur projet, pour une durée de 15 minutes max’ chacun. 200 amateurs se rencontreront durant deux jours pour des performances tout à fait uniques. Chaque groupe a eu la chance d’être sélectionné afin de pouvoir travailler durant un an avec des chorégraphes professionnels. Paris, Nice, Dunkerque, Besançon et d’autres villes seront représentées pour l’occasion. On note la présence de deux groupes locaux, La Boucle et GrOup. Ce dernier est un partenariat de longue date : le groupe a vu le jour grâce à la Scène nationale. Baptiste Jacquemin, responsable de la communication des 2 Scènes, nous en parle : « c’est un travail de longue haleine mené avec les acteurs bisontins, ils avaient déjà postulé par le passé et c’est la première fois qu’ils sont sélectionnés”.

Tous les spectacles se dérouleront le samedi avec deux sessions : la première à 14h, la seconde à 21h au Théâtre Ledoux.

Une transmission de la chorégraphie La Vague, une véritable coordination de tous ces amateurs

Chorégraphie Lynchtown de Charles Weidman

T’as déjà vu une vague humaine ? Non? Parfait, c’est l’occasion de venir dimanche. Tous les amateurs de l’édition se retrouveront pour un spectacle collaboratif. Créée par Albrecht Knust, cette restitution sera coordonnée par Dominique Brun, figure phare de cet événement, grande chorégraphe et danseuse. C’est l’événement à ne pas louper pour finir ce week-end en beauté. Rendez-vous à midi sur l’esplanade de la Cité des Arts pour une performance tout à fait unique. L’entrée est libre tout au long de ces deux jours mais dans la limite des places dispo alors n’oublie pas de réserver !

 

Pour plus d’infos, c’est ici : http://www.les2scenes.fr/spectacles/12e-rencontre-nationale-danse-en-amateur-repertoire

 

  • Dédé Seramour

Crédits photos : Pierre Grosbois (image à la une)