En ce moment au Creusot, on voit la vie en « outrenoir » : l’expo de Pierre Soulages, le « peintre du noir et de la lumière » est visible actuellement à L’arc et au Pavillon de l’Industrie, et ce jusqu’au 21 décembre.

Pierre Soulages est un des principaux représentants de la peinture informelle, et une figure majeure de l’abstraction depuis l’après-guerre. Pour te décrire le bonhomme, c’est un visage marqué par les 98 années derrière lui, un musée à son nom dans sa ville natale de Rodez, quelques prix reçus, à peu près 1550 toiles réalisées… Ah, et le Centre Pompidou lui a consacré une rétrospective en 2009 pour ses 90 ans, une des plus grandes jamais dédiée à un artiste vivant. Autant te dire que le type pèse dans le game.

Peinture 324 x 362 cm, 1985 (Polyptyque A) et Peinture 324 x 362 cm, 1985 (Polyptyque E) © Archives Pierre Soulages

L’artiste est un spécialiste des peintures monopigmentaires et est reconnu mondialement pour son travail de la couleur noire, ou plutôt de ses reflets, avec lesquels il joue grâce aux textures qu’il crée à la surface de ses toiles.

Du 29 septembre jusqu’au 21 décembre, L’arc accueille de nombreuses pièces de l’artiste et tu pourras admirer des peintures sur toile et sur papier, ainsi que des œuvres imprimées issues de collections privées et d’institutions publiques. Quand y’en a plus y’en a encore : l’expo se déroule sur deux lieux du Creusot, et si je t’ai dit ce que tu pouvais admirer à L’arc, au Pavillon de l’Industrie tu pourras voir l’expo des photos de Vincent Cunillère, qui suit Pierre Soulages depuis 25 ans. Vas-y pour voir, ça vaut le détour !

  • Cyrille Pichenot

Toutes les infos dont t’as besoin (prix, horaires, c’est ici.