Jean-Michel Marchand a mis au monde « Football Nivernais – Un siècle d’histoire(s) ». Un véritable évangile de 900 pages de portraits et d’anecdotes, anglé sur le foot dans cette contrée bourguignonne qu’on appelle « la Nièvre ».

Le foot, monstre sacré de la culture populaire française. Et notre récente deuxième étoile sur le maillot tricolore ne viendra pas me contredire. C’est indéniable, la France aime le ballon rond qui fait partie de notre patrimoine culturel. Premier sport pratiqué dans l’hexagone, devant le tennis et l’équitation. Prends ça Guillaume Canet.

Le foot justement est au cœur du dernier bouquin de Jean-Michel Marchand. Mais pas n’importe lequel : uniquement le foot nivernais. Oui m’sieur dame ! A travers ces 968 pages l’auteur suit l’épopée de clubs toujours en activité pour certains, disparus pour d’autres. Il met des noms et des visages sur ces anonymes, qui n’ont pour point commun qu’une seule chose : se cailler les miches un dimanche matin sur un terrain de campagne, pour essayer de coller une branlée à ceux d’en face. L’amour du beau jeu. Le vrai.

Au premier abord tu te demandes qui ça intéresse à part ceux qui sont cités dedans. Eh ben tout faux. Par le biais de ces bouts d’Histoire, ces tranches de vies parfois d’une autre époque, Jean-Mi met l’accent sur un truc important : le lien social. Essentiel dans ce que certains prétentieux hautains appellent « la province », le foot et les clubs de districts sont vecteurs d’émotions, de rencontres et de lien comme rien d’autre. Comme l’auteur le dit si bien : « Des aventures où il est souvent question de tous petits clubs de campagne emmenés par des gars qui savent à peine jouer mais qui permettent le lien social dans leurs villages… »

Jean-Mi n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est déjà penché sur les grandes figures du cyclisme nivernais et en a fait un premier ouvrage. Ancien journaliste et programmateur du festival « Nevers à vif », le gars est passionné et fait les trucs à fond. En même temps y faut bien, vu le travail monstrueux de collecte et de recherche d’infos nécessaires pour un projet comme celui-là.

Véritable déclaration d’amour au sport et à son terroir, ce recueil d’une belle page du foot français est dispo dans la plupart des librairies et maisons de la presse de Nièvre, mais aussi à la Fnac de Nevers. Autrement, pour commander ou lui laisser un petit message, vous pouvez voir directement auprès de l’auteur via sa page Facebook.

  • Cyrille Pichenot

Crédits photos : Jean-Michel Marchand