Des lieux aussi improbables que les événements qui s’y tiennent, c’est aussi ça GéNéRiQ. Petite selecta des places où il va falloir être pour cette édition 2019 !

Le tram de Besançon

Oui. Un concert dans le tram de Besac’. Ça t’épate ? Moi oui. Probablement le lieu le plus wtf de cette édition, à aucun moment on aurait mis une pièce là-dessus. Samedi 9, rendez-vous pour 15h au terminal Chalezeule. Tu prends un ticket, tu montes dans la rame, comme d’hab’. Mais là surprise : concert d’Organ Mug ! Le Suisse se produira avec ses machines pour vous, elle est pas belle la vie ? On adore.

https://www.youtube.com/watch?v=O6EQAKKY2Do

 

Les halles de Dijon

On a choisi les Halles. Parce que c’est beau, grand, et en plein centre-ville. Convivial à souhait, qui est-ce qu’on y retrouve ? Organ Mug, habitué des lieux hors du commun comme dit plus haut. D’ordinaire, c’est 4400m2 de boustifaille dans tous les sens. Là c’est concert d’ouverture du festival à Dijon ! C’est jeudi 07, ça commence à 18h30 et c’est gratos. Alors tu vas me faire le plaisir d’aller y jeter un œil (ou une oreille).

Les temples Saint-Étienne (Mulhouse) et Saint-Georges (Montbéliard)

Là on touche au Sacré avec un grand « S ». Le Temple Saint-Étienne, haut lieu de la culture à Mulhouse, date de 1858. Cette année, tu pourras y voir la créa « Beat-Man Batkovic & The Double Bass experiment » et Ann O’aro. Excusez du peu.  C’est le jeudi 7 à 20h, et c’est gratos. Amen.

Le Temple Saint-Georges lui, est une ancienne église évangélique du XVIIIe.  Ça pose les bases d’entrée de jeu. Reconverti, il est aujourd’hui un centre de conférence. Pour le programme, ça va cartoucher sévère le jeudi 7 ! A partir de 20h, Sirap, Eye of the Dead DJ Crew et Cadillac feront résonner leurs sons entre les pierres du temple. Parfait pour le côté mystique et complètement zinzin du « gardien de la Menuiserie » a.k.a Cadillac. Sans déconner, c’est pas classe des concerts dans des édifices comme ça ?

 

L’hôpital Nord Franche-Comté à Belfort

Au moins, t’es sur place si t’as un peu abusé des bonnes choses la veille. Oui monsieur/madame, un hôpital !  « Mais pourquoi ? » me direz-vous, ce à quoi je vous répondrais « et pourquoi pas justement ? ». Tu pourras y voir le concert du Docteur Faraj Suleiman mercredi 6 à 19h30. Mais surtout, c’est là que s’établira Kogumi et ses ateliers. Du jeudi 07 au samedi 09 à partir de 14h, accès libre et gratos (donc non remboursé par la sécu). De quoi mettre un peu de bonheur et de bonne humeur à l’hosto. Propre.

 

La Cité du train à Mulhouse

On reste dans le rail. Le plus grand musée ferroviaire d’Europe est à Mulhouse, et c’est pas rien gros. Ouvert dans les années 70, tu peux y admirer la seule collection globale de l’histoire du chemin de fer français. De la loco et du wagon à perte de vue, mais pas que. En bref que du patrimoine. Sinon, côté concert, Delgres sifflera trois fois dimanche 10 à 18h. Et c’est gratos. Alors fonce, ça promet d’être bien (et beau). A éviter si tu es fiché comme coutumier de la fraude aux billets de trains.

Si t’as besoin de plus d’infos, c’est par  !

  • Chablis Winston & Cyrille Pichenot