Mario Batkovic écume toutes les villes du festival GéNéRiQ avec la création « Beatman Batkovic double Bass Experiment ». Il a invité son pote le Révérend Beatman, patron du label Voodoo Rythm, et 4 bassistes. Génie de l’accordéon moderne, Mario a répondu à quelques questions extrêmement pertinentes.

L’accordéon, est-ce que ça aide à chopper des filles ?

Peut-être que ça aide en France, je ne sais pas. Mais d’après mon expérience, ça n’aide pour rien. Ça cause des problèmes, ça fait que tu n’as pas de potes et ça te rend anti-cool. SI tu ne me crois pas, vas sur MTV et joue Knocking on Heaven’s Door avec ton accordéon. Là tu verras comme c’est cool.

Tu connais Yvette Horner ? Est ce qu’elle n’a pas fait du mal à l’image de ce bel instrument ?

C’est dangereux pour vos vies de dire n’importe quoi sur elle. Elle est juste incroyable et très originale.

Pendant les matchs Suisse/Bosnie, tu supportes qui ?

En tant que joueur d’accordéon, je ne regarde pas le foot ou le sport. Je suis anti-sport, anti-cool, anti-tout, anti-ma mère m’a mis au monde.

Si tu as choisi de monter cette création avec le Révérend Beatman, c’est pour pouvoir boire des bières avec ton copain franchement, avoue ?

Viens après le concert nous rencontrer et tu verras la vérité. Et tu comprendra beaucoup de choses et t’auras une belle gueule de bois.

Vous êtes 6 pour cette création. Du coup vous jouez à quoi entre vous? Poker ? Foot ? Time’s up ?

On va essayer de ne pas déconner. C’est plus pro.

Quel magazine traine dans tes WC ?

Pas de magazine dans mes toilettes. J’aime pas avoir de pensées intellectuelles aux toilettes. C’est une pause, un moment en dehors du temps.

Que deviennent les vielles cabines téléphoniques à ton avis ?

Je pense qu’on devrait en faire des fumoirs. Et les rendre mobiles pour les emmener où on veut. Mais plus sérieusement à mon avis, très bientôt, y’a bien des hipsters qui vont rendre ces cabines cools à nouveau. Genre « j’emmerde les smartphones, j’utilise des cabines ».

Dans quel festival tu as trouvé la plus belle ambiance ?

Je sais pas trop, la plupart du temps, je ferme les yeux sur scène. Mais mes favoris sont ceux où l‘équipe bosse pour la musique et aime son travail.

Un conseil pour planquer son argent en Suisse plus facilement ?

Fais un trou dans une montagne suisse, mets ton argent dans un accordéon, joue de l’accordéon dans le trou, écrit sur un grand panneau « Ceci est un accordéon avec de l’argent dedans ». Et ton argent sera sauvé.

  • Propos recueillis par Chablis Winston

 

« Beatman Batkovic Double Bass Experiment » :

Le 7 février à Mulhouse
Le 8 février à Besançon
Le 9 février à Dijon
Le 10 février à Belfort