La Fête du court métrage, c’est à la base un événement national et international qui dure six jours, du 13 au 19 mars. Il te permet de visionner des courts-métrages gratos, de découvrir en exclusivité des talents et de faire des ateliers en lien avec le ciné. Cette année en BFC pour la troisième édition de cette fête, ça se passe à Dijon et à Nevers.

Depuis trois ans déjà, la Fête du court métrage a su gagner le cœur des français. Suite à cet immense succès, cet événement s’est étendu partout en France. Cette année, Dijon et Nevers sont les leaders du coin.

A Dijon du 15 au 17 mars et à Nevers du 13 au 19 mars.

L’association Plan9 s’occupe de l’organisation à Dijon. Des spécialistes. Le festival Fenêtres sur Courts tous les ans, c’est eux.

Du côté de Nevers, c’est l’association Scéni Qua Non qui s’en charge. Et en plus, elle donne la possibilité de découvrir le cinéma sous toutes ses formes, pour tout le monde. La fête du court métrage à Nevers du cinéma mais c’est aussi différents ateliers, des créations de lycéens….

Quatre types de programmes, dont cinq thèmes différents ; incontournable, jeunes public, les amis du court-métrage, mouvement(s), unitaire. Le programme Lumière met en valeur l’histoire du cinéma. Des films qui ont marqué la naissance de cet art comme « L’arrivée du train en gare de la Ciotat », « La sortie d’usine Lumière à Lyon », ou encore « l’arroseur arrosé » seront diffusés. Evidemment, toutes les projections publiques seront gratuites.

Tu peux aussi découvrir des réalisateurs en herbes grâce à la catégorie talents. A Dijon par exemple, il sera possible de rencontrer Chabname Zariab. Auteure, réalisatrice et scénariste afghane, elle a réalisé Au bruit des clochettes en 2015. C’est le 15 mars à 20h à l’Eldo, et c’est 4€50 la place.

A Nevers, c’est Félix Imbert qui présente son film Basses, qu’il a réalisé en 2018. Tu pourras le voir à la Maison de la Culture de Nevers le vendredi 15 mars à 21h15. Ce film fait partie du programme Partie(s) de Campagne. Ce nom ne t’est pas inconnu ? C’est normal, Sceni Qua Non organise aussi le festival Partie(s) de Campagne qui se passe à Ouroux-En-Morvan, on en a parlé l’année dernière pour leur 11 édition.Tu peux voir des courts-métrages en tous genre. Certains proviennent d’Europe et d’autres dépassent les frontières. C’est un festival qui touche tout le monde, même les plus petits puisque deux programmes leurs sont dédiés. De la salle de ciné tradi (Eldorado à Dijon) à une piscine (piscine des Bords de Loire à Nevers), c’est toi qui choisis.

Tu viens de réaliser un film et tu ne sais pas comment communiquer autour de celui-ci ? L’APARR (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) organise un atelier qui va t’expliquer tout ça, veinard. Rendez-vous à la Minoterie le 15 mars.

Alors toi, le cinéphile, le passionné ou même toi qui as juste envie de passer un bon moment, viens, ta présence est sine qua non.

Pour plus d’info, va voir ici

  • Alice Capezza 

Photo : Edouard Barra