2019, toute la ceinture verte de Dijon est occupée. Toute ? Non ! Depuis 9 ans, une petite zone peuplée d’irréductibles résiste encore et toujours aux bâtisseurs « d’éco-quartiers ». Histoire de fêter ça comme il se doit, du vendredi 19 avril au lundi 22 le quartier libre des Lentillères célèbre son anniversaire avec sa Fête de Printemps.
« Lentillères », kézako ? Si tu connais pas, laisses moi t’expliquer en quelques mots. Le quartier libre des Lentillères, c’est un triangle de 8 hectares au sud de Dijon. A la base prévu pour accueillir un éco-quartier, des habitants et autres acteurs se sont mobilisés en 2010 pour faire sécession et sauvegarder le lieu. Depuis, la zone est devenue un véritable terrain d’habitation, de maraîchage et d’activités sociales diverses.
Quatre jours de festivités pour célébrer les 9 ans du quartier libre. Il fallait au moins ça. Et ça commence dès 18h vendredi soir avec une cantine à prix libre et un DJset. Plus tard, concert de Pierre Pozor, un type qui fait du son avec du matos de récup’. Jacques en moins hipster quoi. Et note aussi dans ton agenda la soirée de samedi : sur les coups de 23h à la Grange Rose, concert de Culture Emotion. Deux félés from Bretagne qui mélangent influences rock/punk avec des sonorités africaines. Propre.
Pique-nique, concerts, ateliers, discussions… Un bon paquet d’animations et d’évènements de programmés sur ces quelques jours, et y en aura pour tous les goûts. Le programme détaillé est juste ici, jettes-y un œil.
Reste pas dans ton canapé et va faire un tour, c’est des gens biens.
- Cyrille Pichenot