Le 13 octobre, c’est le Vrai Foot Day. Comme un nom d’opération secrète, un air de débarquement qui flotte dans l’air. Et c’est un peu ça. L’initiative, imaginée par le magazine So Foot, vise à mettre en valeur le football amateur partout en France. 23 clubs ont été choisis, parmi 900 inscrits, pour proposer des d’activités sportives, drôles et solidaires le 13 octobre. Et c’est le Vesoul RC qui portera l’étendard de la région Bourgogne-Franche-Comté à cette occasion.

So Foot, c’est le magazine très classe de football, que même ceux qui n’aiment pas le foot pour des raisons de non-sélection dans une équipe C de cm2 lisent en cachette. Voilà que So Foot trouve le football professionnel parfois un peu trop propre. Belle intuition. Alors So Foot a eu envie de célébrer le foot amateur. Celui où des entraîneurs en lendemain de cuite coachent des joueurs en lendemain de cuite. Où l’attaquant stylé du coin sort sur blessure à tous les matchs, las de subir des tacles dangereux. Où le gardien dégage l’unique ballon dans la rivière à côté du terrain.

Le Vrai Foot Day invite donc les clubs amateurs à proposer des journées spéciales pour ce 13 octobre. Pour suivre tout ça, l’équipe du mag’ a mis en place différents dispositifs : des reportages seront en ligne sur les matchs du VFD, des joueurs auront leur vignette panini, et un club (le grand élu) parmi tous recevra la visite de Steve Savidan et de l’équipe de So Foot. 900 clubs ont postulé, 23 ont été retenus (+ 9 réservistes). Parmi tout ça, des initiatives assez loufoques, ou solidaires, parfois les deux.

Un gros programme le 13 octobre… notamment à Vesoul

Le plus gros craquage de fumigène du foot amateur à St-Pierre-Montrevault dans le Maine-Et-Loire ou un match de 10h dans à Saint Victor, dans l’Allier pour des associations. Une tentative de record du plus grand petit pont du monde à Charenton dans le Val de Marne. Un concours de frappe avec des lunettes qui simulent l’état d’ébriété à Colombier Saint Barthélémy dans l’Ardèche. Ou encore un immense ramassage de mégots à Vesoul, en Haute-Saône.

Le Vesoul RC, c’est donc clairement notre petit poulain. Seul club de BFC dans cette sélection des 23 titulaires du Vrai Foot Day, même si parmi les 9 réservistes, 4 clubs viennent aussi de la région : l’US Cluny ; le SC Etamgois ; le FC Lac Remoray et Vaux ; et enfin le « Jafsse », le Juristes associés FC à Dijon (ndlr : Sparse est sponsor maillot de ce dernier club, bisous à eux).

Le Vesoul Racing Club ? Petit jeune, le club a 4 ans et une trentaine de licenciés. Pour le Vrai Foot Day, ils vont ramasser des mégots partout, le 5 octobre et continuer l’action le 13, le jour J. Ça se passera au stade, au 53 rue Pierre de Coubertin. Allez les soutenir. Vous pourrez également participer à un grand concours qui consistera à viser des cigarettes en bois, avec un système de cadeaux pour les plus précis du pied. L’argent récolté pendant cette journée sera versé à l’association Le sourire d’Elias, pour un jeune garçon de 4 ans atteint d’une paralysie cérébrale, le neveu d’un joueur de l’équipe.

Partage, bonne humeur, solidarité, ça va ressembler à ça le 13 octobre. C’est le foot, quoi. Vise un peu le programme, car tout ça, tu peux le vivre près de chez toi.

  • Arthur Guillaumot