Depuis dimanche dernier et jusqu’au 28 novembre, c’est la compétition internationale, non pas de pétanque, mais de cinoche à Belfort. On va se caler confortablement dans les fauteils du ciné Pathé pour la 36ème édition du Festival international du film ENTREVUESOn va mater des longs, moyens et courts métrages, des avants-premières et on va même rencontrer des cinéastes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le gratin quoi ! De nombreux prix sont décernés par un jury international de qualité mais également par le public (lui aussi, de qualité). 

Ce festival créé en 1986 et toujours aussi exceptionnel, est consacré à la jeune création contemporaine grâce à sa compèt’ internationale de premiers, deuxièmes et troisièmes films (fiction, essai ou documentaire) et aux rétrospectives d’auteurs. Cette année, 120 œuvres sont projetées sur le thème de l’amour fou. Que du love pour fêter les retrouvailles avec le public. 

À partir du jeudi 25, c’est les « Parcours Nouveaux Talents » pendant 4 jours lors du festival, coordonné par l’APARR et dans le cadre de Talents en Court BFC du CNC. (L’APARR, c’est l’Association des Pros du Cinéma & de l’Audiovisuel de BFC, leur but est de soutenir ces professionnels et de promouvoir la fillière auprès du grand public).

Pour essayer d’expliquer ça simplement : des jeunes de BFC ayant déjà mis les pattes dans l’audiovisuels, sont sélectionnés pour Talents en Court, où ils suivent sur une année un accompagnement de la pratique amateur à la création professionnelle. Ensuite, 5 candidats sont retenus pour participer au Parcours Nouveaux Talents : c’est un parcours de formation sur 4 jours au festoch’ Entrevues de Belfort, où ils participent à des ateliers et des rencontres pros. En plus, ils présenteront, lors d’une séance publique, leur courts métrages. Un jury attribu à 2 des 5 lauréats un ticket gagnant pour un suivi de projet avec un scénariste pro qui va les accompagner dans le développement de leur prochain film, en résidence en BFC, le rêve quoi !

C’est ça, les Talents en Court BFC & le Parcours Nouveaux Talents au Entrevues de Belfort ! Et c’est bien stylé !

Pour découvrir les lauréats & toute la prog’, c’est ici

Sparse est invité à la bamboche pour l’after du festoch ce samedi 27 novembre, pour gigoter de 23h à 3h à la Poudrière de Belfort. 

Texte : Maïa // Photos : Festival Entrevues ©