Pour la 21ème édition du festival des Nuits d’Orient, Dijon, comme chaque année, fait les choses en grand. Du 19 novembre au 5 décembre, des chants, des concerts, des spectacles à gogo, mais aussi des conférences et des ateliers pour partager et découvrir la richesse et la culture de l’Orient, auront lieu dans la ville de Dijon et ses alentours. 150 activités dans 45 lieux différents. C’est assez pour vous occuper pendant ces deux prochaines semaines !

Impossible d’aller à toutes les activités, il va falloir faire un choix. C’est l’occasion pour nous de vous faire une sélecta de 5 évènements qui nous sauce particulièrement pendant ce festival.

Quand la céramique explore l’Orient : Centre social de Chenôve du 29 novembre au 5 décembre de 9h à 17h30

Au Centre Social de Chenôve, l’atelier Bricole et Barbotine fait un atelier céramique participatif où vous apprendrez à faire des modelages en argile sur l’Orient assez stylés. Vos œuvres seront ensuite exposées dans le quartier tout au long du festival. Classe.

Entre Orient et Occident, une inspiration musicale du Liban, Musée des Beaux Arts de Dijon le 1er décembre à 19h

Entre Orient et Occident, une inspiration musicale du Liban, c’est un spectacle-dialogue qui aura lieu dans le musée des Beaux Arts de Dijon. Des musiciens viennent pour vous faire découvrir les musiques traditionnelles et vous pourrez les écouter en étant confortablement installés, avec autour de vous les oeuvres du musée. Ce spectacle sera composé de la comédienne Josée Drevon, des élèves du conservatoire de Dijon et du pianiste George Daccache. Il portera sur le défenseur de l’universalité de la musique au Liban, Wadia Sabra.

En parallèle, la scénographie du musée sera changée suite à l’évènement « Les arts de l’Islam. Un passé pour un présent. » qui se passe dans toute la France du 20 novembre au 27 mars 2022. Il y aura donc pas mal d’oeuvres venues d’ailleurs, comme du Louvre, du FRAC Bourgogne et de la bibliothèque de Dole qui vont s’ajouter à la collection permanente.

https://musees.dijon.fr/entre-orient-occident-inspiration-musicale-liban

Résidence artistique, 2 rue Boutaric à Dijon du 22 au 25 novembre 

Résidence artistique, c’est de l’art urbain fait par Hosni Hertillas alias “SHOOF”, un artiste de rue qui a déjà peint ses calligraphies traditionnelles super cool notamment sur la nouvelle Maison de Tunisie à Paris. Il va peindre sur le pignon de l’immeuble Boutaric au quartier des Grésilles. L’inauguration en présence de l’artiste aura lieu le 25 novembre à 18h.

http://zutique.com/fr/evenements/festival-les-nuits-dorient-residence-artistique-avec-shoof

La fête au Cellier de Clairvaux, le 19 novembre à 16h30

La fête au Cellier de Clairvaux, c’est des animations pour adultes et enfants. Vous pourrez découvrir en famille une culture avec des jeux de société, des ateliers découverte, écouter de la musique orientale, déguster des plats du monde et bien boire (mais toujours avec modération). Vous aurez une ambiance super cool avec un cadre de qualité dans ce superbe cellier.

Il était une fois, dans un temps ancien… Le Cercle Laïque Dijonnais le 20 novembre à partir de 14h

Il était une fois dans un temps ancien, au Cercle Laïque Dijonnais, c’est des animations pour enfants et adultes. Conférence sur les huiles essentielles, thé, tatouages éphémères du style oriental, cours de danse en famille, tout pour s’amuser avec la miff. 

Et ça, c’est seulement quelques activités parmi tant d’autres. L’Orient c’est le dénominateur commun d’une équation où photographie, art, cinéma, poésie, théâtre, danse… se rencontrent et permettent aux cultures Occidentales et Orientales de se conjuguer au pluriel, d’effacer les clichés et d’apprendre de nouvelles choses. 

Pour plus d’informations sur le programme, allez sur ce lien :  festival Les Nuits d’Orient

Article : Zoé Charrier // Photos : DR