À l’image de l’édition 2019, le festival Interactions, organisé par l’association CHKT, reprend place au Cellier de Clairvaux à Dijon du 22 au 26 février. Au menu pour cette 3ème édition : 5 journées de bamboche aux thématiques variées, entre arts visuels et musique. 

Le festival Interactions se veut être pluridisciplinaire, un mot compte double au scrabble. Un beau mélange entre concerts, expos, et ateliers s’offre à nous, regroupant 60 artistes. L’équipe de CHKT nous ont concocté des découvertes artistiques de hautes voltiges : ateliers de sérigraphies et d’initiations aux musiques électroniques, vente de vinyles, battle de dessin et de breakdance.

Comme en 2019, le site classé monument historique sera mis en lumière par Robien Soulisse. Cette fois, il sera accompagné par deux autres artistes lyonnais. Cette mise en lumière (appelée mapping) est une technique de projection vidéo sur des volumes, et c’est très canon. 

Parce qu’on est sympa, on a fait un récap’ de la prog’ pour ces 5 jours de bamboche : 

La première journée est sous le signe de l’Afro Vibes, en commençant à 17h pour le vernissage de l’expo et atelier de sérigraphie avec NAPS HART, suivi du rappeur afro-futuriste Badi puis le groupe La Sirocco pour une ambi’ hip-hop et Afrique de l’ouest. 

Mercredi 23 jusqu’à minuit, c’est journée Reggae avec Jekos, Ojika Hi-Fi, Bass Block puis le Jurassien Mysticwood. (Attention aux vapeurs de CBD).

https://www.youtube.com/watch?v=L_AYg7X_TL0

De retour le jeudi 24 pour une ambiance pop rock en partenariat avec Sabotage dès 17h, une pause battle de dessin pour souffler un coup, puis concert pop avec Laventure suivi des lyonnais Satellite Jockey. 

Vendredi rime avec hip-hop même si ça ne rime pas vraiment : Dj set Ketbi et son mix électrique, parfait pour se chauffer avant la battle de danse avec « Figure 2 Style » (le crew archi balèze de Chenôve), et on enchaîne avec le rappeur belge Peet (venu sans Bacardi), puis Dj set avec le beatmaker Pump. 

Pour clôturer les festivités dignement, rendez-vous à 14h samedi avec au choix : tournoi de baby-foot, atelier d’initiation aux musiques électroniques et atelier de sérigraphie. Sans oublier bien sûr, le CHKT Dj Crew House to Techno, un grand chelem mieux négocié que Novak Djocovid. 

Une soirée Before du festival Interactions est prévue ce vendredi à la Péniche Cancale, avec pour invité le rappeur parisien Malo, qui vient présenter son nouvel EP « froidcommedehors ». En première partie, on aura droit à un freestyle rap par le crew 21 Entourage dont Ditz, 21Guts, Jetski et Lito. Quoi de mieux ?

En gros, RDV au Cellier de Clairvaux, 27 bd de la Tremouille, du 22 au 26 février.

Texte : Maïa // Photo : CHKT