Vous saviez qu’aux Victoires de la Musiques 2020 il n’y avait que 9% d’albums féminins primés ? Ou encore que dans le milieu de la culture, il n’y a que 2% de techniciennes ? C’est ouf… Comment on peut expliquer ça ? Comment se manifestent ces inégalités dans le monde de la musique ? quelles peuvent être les solutions pour lutter contre ? on voit ça ce soir (jeudi 24 février) à la péniche Cancale de Dijon.

Portée par l’espace de répétition Le Bastion de Besançon, qui soutient la création artistique musicale et dans le cadre de leur projet « Musiciennes »La Tournée de l’Égalité est un dispositif d’accompagnement et de soutien à la création artistique féminine, qui prend la forme de différents temps de rencontres partout en Bourgogne-Franche-Comté

L’obejctif de la Tournée de l’Égalité, n’est pas de proposer des formations grâce à ton CPF, tu l’auras compris, mais de participer à l’accès à l’égalité dans le monde des musiques actuelles, mettre en valeur la création féminine et dynamiser le territoire autour de ces préoccupations. En gros, s’interroger sur le statut de femme artiste. 

Ce projet, propose des rencontres sur les enjeux de la parité, notamment avec la projection, en partenariat avec La Vapeur, du documentaire « La Cantatrice Chôme ». Ce docu’ de 3 épisodes de 40 minutes, réalisé par Manon Caussignac et Florent Barrallon, interroge ce qui influence la place des femmes et dans leurs activités artistiques et culturelles, les obstacles a surmonter, et la recherche des solutions pour un monde plus égalitaire. De quoi remettre d’aplomb les mâles alpha aux effluves de Scorpio. À la suite du visionnage, on pourra discuter et débattre sur les problématiques qui ont été soulevées, avec la présence d’un des co-réalisateurs. Les résultats d’une enquête locale sur « les femmes et leur activité artistique et culturelle » seront également présentés. 

La Tournée de l’Égalité est montée sur les scènes les plus chics de BFC, en passant du Moloco de Montbéliard, à La Poudrière de Belfort, La Rodia & Les Passagers du Zinc à Besac, Le Silex d’Auxerre, Le Moulin de Brainans… Ce 24 février à 19 h, c’est au tour de la Péniche Cancale à Dijon et en plus c’est gratos. Ensuite, on pourra mater les concerts en partenariats avec La Vapeur prévue à 21h avec Does With Bobs et Aftershave, des groupes 100% féminins bien sûr.