Bastien Lallemant n’est pas exactement un débutant ni un artiste émergent, comme on dit dans le milieu des musiques actuelles.
Le Dijonnais fait son bout de chemin depuis plus de 20 ans sur les routes de la pop française, en toute discrétion et toujours avec classe. Il a gagné mon respect éternel depuis l’album Le Verger en 2009.
Depuis plus de 10 ans il tourne en France avec ses Siestes Acoustiques. De beaux moment de chanson où il en profite pour inviter sa bande de potes, que j’appellerai sobrement la crème de la chanson-pop française des années 2000 : JP Nataf, Albin de la Simone, Seb Martel, Armelle Pioline, Babx,… et même Charles Berberian (dont on apprend ici qu’il n’est pas seulement bédéaste mais aussi musicien, c’est bien sûr lui aussi qui a dessiné la pochette de l’album).
Bastien et son joyeux gang de popeux viennent de sortir un album de Siestes Acoustiques sur le label Zamora. Histoire de garder une trace de tous ces moments. Toute l’ambiance d’une après-midi au frais sur une chaise longue, mais dans un disque, soigné, très classe, très pop, aux arrangement soyeux, comme d’hab avec Bastien Lallemant. 9 titres enregistrés en un après-midi entre potes, à retrouver pour redécouvrir l’art de la sieste.