Le trio basse / sax’ / machine du beatmaker bisontin Zerolex a sorti il y a peu Hold Steady, un hommage à Sun Ra, incontournable jazzman expé américain à l’univers cosmique, et son Space is the Place. Pour ce faire , il a invité le rappeur Napoleon Maddox.

Visiblement y’a un concours à Besac, celui qui perd, c’est le dernier qui invitera Napoleon Maddox. Et on ne peut pas leur en vouloir…c’est sûr que quand t’as la chance d’avoir un excellent rappeur ricain dans ta ville, t’en profites. C’est sorti sur le très bon label Nancéen BMM Records.

Hold Steady nous téléporte dans une jazz dimension apporté par le sax’ et la contre-basse de Zerolex Trio pour un groove planant et forcément cosmique (très « Zerolexien », en fait). Un parfait mélange entre jazz et hip-hop aux touches électro pour un rendu lancinant qui contraste avec les percussions africaines. De quoi nous foutre des frissons.

©Renaud Vigourt

Il n’y avait pas meilleur endroit que l’Observatoire de Besançon pour clipper ce morceau, ambiance labo / vieux manoir / lumière naturelle, réalisé par Lucas Dubiez.

Zerolex, en solo ou en Trio, ça tourne le 23 juin à la Péniche Cancale de Dijon, le 25 juin à Micropolis et le 3 juillet au Qinzé de Besançon.

Texte : Maia // Photo : Jean Gouverne