Mars, le soleil est de retour, les fleurs et les visuels crados bourgeonnent. On remarque d’ailleurs que vous êtes nombreux à nous envoyer votre sélection de flyers dégueu’, merci on apprécie à fond ! Toi aussi tu peux nous envoyer les pépites visuelles que t’as vu passer dans la région, on se fera un plaisir de les analyser.
#7 Hipster Moustache Party – Beaune (21)
On n’a peut-être pas tous la même définition de Hipster ; pour certains on est sur du snob qui fait des afterwork à la Paulaner ou tout simplement sur un rédacteur de Sparse, au choix ! Là on est plutôt sur le Robert déguisé en mode années 80. Heureusement que Yann Studio était là pour immortaliser cette soirée bien gênante.
#6 Jazz’o’Saône – Auxonne (21)
Difficile à lire tellement il y a d’informations entre la typographie jaune pisse et ce fond qui est un mélange de plusieurs photos avec un filtre bleu. On remarquera le jeu de mots pas piqué des hannetons avec “Jazz’o’Saône” avec la prononciation de la ville d’Auxonne qui fait toujours débat. Un logo bien à l’ancienne avec un Louis d’or pour le “O” ou encore un saxophone pour la lettre “J”… On ne manque pas d’inspiration. Et histoire d’identifier les musiciens on ajoute ENCORE une photo. C’est trop, arrêtez. Merci Sylvain Sachs-Rêve de nous avoir envoyé cette pépite visuelle.
#5 Bal l’Eden – La Roche Vanneau (21)
Merci à Carmen Cru de nous partager ce visuel dit « vomi à paillettes ». On est sur un truc hybride entre le Bal’trad dansant avec l’accordéon et sur un truc un peu discothèque ou boom avec les couleurs de l’arc-en-ciel bien flashy. Sans oublier cette incroyable boule disco qui plane dangereusement au-dessus de cette dame qui fait une pose comme si elle venait d’enchaîner des rondades et triples sauts. Mention spéciale à l’utilisation du word art « notes de musique qui flottent », une figure de style qui n’est pas évidente à maîtriser. Ça va swinguer à La Roche Vanneau.
#4 Thé dansant – Is-sur-Tille (21)
C’est bon, on l’a retrouvé ; Xavier Dupont De Ligonnès s’est installé à Is-Sur-Tille ! Le salaud, c’était pas facile de le retrouver là-bas. Bel hommage à Claude François : Christophe bien entouré de ses “christophines”, ça respire la joie de vivre.
#3 Saint-Patriiick – Morvillars (90)
Je dirai que c’est presque pire que Jazz’o’Saône. Ce que je préfère c’est le petit mot de Sébastien Delors, dit “Séb”. Quelques éléments approximatifs, comme le “Dès 21h, voir avant” ça veut dire quoi ? Si le Séb est chaud à 20h30 c’est lancé ? Les guillemets pour “interprète professionnel” qui fait clairement douter de son professionnalisme. Le “une soirée à donf’ !!!” me fait également douter de sa jeunesse. En tout cas ça se passe au Café du Cheval Blanc qui est à la fois chez Val et Gibus. Pratique. Beaucoup trop de points d’exclamation et de “i” dans Patrick. Ils ont ajouté un Leprechaun si jamais on n’avait toujours pas compris qu’il s’agissait d’une soirée pour la St-Patrick. Par contre, rien à redire sur l’assiette de Montbé avec saucisse + concoillotte et patates à 12 balles, propre. Entrée libre ET gratuite ? Fromage ET Dessert.
#2 Foire expo – Nevers (58)
On est sur un visuel de type « menu enfant de fast-foods douteux » ou bien les plannings de cantine, mais en mode nucléaire. Je pense qu’ils venaient de découvrir l’utilité des QRcodes, du coup ils en ont foutu partout (cinq au total, beau score). C’est comme s’ils avaient photographié les QRcodes et les avaient collés comme ça. Quelle est cette mascotte ultra flippante ? Pourquoi y’a un spiderman et un Leprechaun ? Beaucoup de choses se confondent, on ne sait pas s’il s’agit d’une foire expo, de la St-Patrick ou d’une kermesse, mais c’est probablement les trois en même temps. S’il n’y a rien lundi et mardi ne vaut-il mieux pas ne rien mettre du tout ? C’est juste une question qui mérite d’être posée…
#1 Karaoke live – Nevers (58)
Incroyable mosaïque simple et efficace : des bonhommes et de la bidoche. Je note l’effort de cohérence visuelle entre le texte et le plateau apéro : le corps de texte en vert cornichon et le contour en jaune frometon. C’est le daron de qui celui d’en haut à droite avec ses Ray-ban ? C’est Fifi ou Juju de Nash ? N’empêche que tout ça, ça m’a donné faim ! Bravo !
Si t’as loupé ça, tu peux checker l’article des plus beaux flyers du mois de février ici.