Ça commence comme le générique de Culture Pub (Dadoumda), avant d’arracher tout sur son passage avec un riff bien (Xavier) Darcos, une basse « chorusée » qui n’a rien à envier à Simon Gallup de The Cure et un synthé haut perché. Diamond Dog transforme donc l’essai, en confirmant tout le bien que l’on pensait d’eux en live et en single (ici). Le premier LP s’appelle Usual Chronicles, des chansons pas si ordinaire, qui pour nous s’apparente plutôt à un grand cru.

Pour ceux qui nous rejoignent sur le tard, Diamond Dog est une formation dijonnaise d’obédience Cold Wave. Ce que l’on appelle plus communément dans le milieu des initiés : des corbeaux. Une ambiance noire, des batteries martiales, des lignes de basses plongées dans l’effet chorus et un synthé en avant, responsable de pas mal des mélodies leads du projet. Pas étonnant, quand on sait que les premiers titres ont été composé en solo par Anto, chanteur et claviériste avant d’être rejoint par une équipe prête à bouffer l’asphalte comme dirait un bon vieux fan de Turbo (oui avec Dominique Chapatte).

Vous aurez donc forcément l’occasion de les voir sur la route cette année, tant leur tournée ressemble à l’implantation des Buffalo Grill sur le territoire : Mâcon, Paris, Tours, Dommarien, Le Mans, Reims, Dijon, Chaumont, Besançon…Partout sauf au Printemps de Bourges mais ça c’est une autre histoire ;). Allez les voir et retrouvez l’âme de corbeaux en vous !

Texte : FLT // Photo : Diamond Dog Artwork