La Plateforme Jeune Public (de spectacle vivant) Bourgogne-Franche-Comté aka La Plaje organise « Coup de Projecteur » : 3 journées de spectacles à voir en famille du 23 au 25 octobre prochain à Besançon. Toujours soucieux de quoi le futur sera fait, Sparse a rencontré Géraldine Jeandel, la coordinatrice de l’asso pour qu’elle nous explique ce qui va s’y passer.

D’habitude, Coup de projecteur était surtout réservé aux professionnels du spectacle vivant, « l’idée c’était de proposer à des compagnies locales de présenter leur travail à des programmateurs mais cette année c’est ouvert à tout le monde et en plus c’est tout gratuit ! » avance Géraldine.

Chaque année le festival se balade dans la région et cette année c’est uniquement à Besançon pendant les vacances de la Toussaint au CRR, au Bastion et au CDN (voir programme complet).

« Pour cette quatrième édition on a grandit, on est devenu plus costaud, le but de l’association reste de partager le spectacle avec les enfants donc tout naturellement s’il y en a dans la salle c’est mieux ! » nous explique Géraldine. 

https://laplaje-bfc.fr/2018_WP_LaPlaJe-BFC/wp-content/uploads/2023/09/BROCHURE-LAPLAJE-2023-WEB.pdf

L’association La Plaje concentre soixante trois compagnies de spectacle et lieux de la région. « On ne veut pas être un festival, ni des programmateurs donc pour choisir les spectacles on fait un appel à projets pour les choix de la programmation. Et après on se demande si les spectacles sont représentatifs de la création locale, à l’âge à qui on s’adresse, de la provenance de la compagnie et de son projet. Les spectacles sont souvent des créations mais c’est pas toujours le cas. On veut vraiment que les enfants rêvent, développent leur imaginaire pour nourrir leur intérieur ». Pour Géraldine, la  création de spectacles jeune public en BFC, ça monte à fond en ce moment « Il y a de plus en plus de compagnies, ça augmente en qualité, on a aussi des compagnies pas forcément focalisées sur le jeune public qui s’y mettent donc c’est très chouette pour la création locale. Les enfants sont hyper open donc il y a une grande liberté pour les artistes. On va travailler avec les maisons de quartier de Battant et de la Grette et ça sera surement la première fois que certains verront un spectacle, on va les faire rentrer par la porte du sensible dans le monde du théâtre. »

« La scène jeune public c’est plus du Chantal Goya ! »

L’accessibilité des spectacles est totale, l’association s’affirme vraiment dans les droits culturels. « la scène jeune public c’est plus du Chantal Goya ! Il y a des créations qui peuvent toucher tout le monde avec un vrai propos. Quand on dit jeune public c’est pas forcément un enfant, c’est aussi un public jeune qui n’est peut être jamais allé au théâtre »

Certains spectacles sont accessibles dès 4 ans avec des petits formats mais il y en a d’autres qui sont destinés à tous, même aux ados avec parfois des thématiques autour de l’amour ou du harcèlement.  Donc si vous avez des enfants, des ados ou si vous êtes encore des enfants rendez-vous à « Coup de projecteur » du 23 au 25 octobre à Besançon. Kids power !

Réservations par mail contact@laplaje-bfc.fr ou au 07 81 17 16 31

Texte : Simon Nicolas // Photo : DR