C’est le come-back tant attendu des meilleurs fly’ de ta région. Ça cartonne niveau graphisme en BFC, et on a rassemblé nos pépites chinées sur le groupe de ton bled. Soirée halloween, diner moules-frites… Virginie, 54 ans, s’est bien éclatée sur canva avec son meilleur Comic Sans MS et ses images téléchargées sur free-png. Voilà notre Top 5 pour ravir tes yeux (ou pas).

#5 Cours de Généalogie en Côte d’Or (21)

Alors là, on a une bonne vibe de papier administratif, le truc que tu redoutes de trouver dans ta boite aux lettres. Déjà on est même pas sur du canva, mais sur des polices Word2007. Le titre va à l’essentiel, c’est sur qu’on comprend pas vraiment le principe du truc. En fait c’est vraiment des cours pour apprendre a faire de la généalogie, why not ? On sent tout le travail du montage, et ouais c’est pas une capture d’écran sur zoom mais bien un super montage sur un png d’écran d’ordi… Franchement ils se sont donné du mal, faut le reconnaitre. Bon le fait que le tout soit dans un flou pixelisé, ça aide aussi faut dire.

#4 Ligue BFC Pistes à Longvic (21)

Bon t’attends pas au nouveau GP Explorer version Bourgogne, en fait c’est une course de voitures… télécommandées. Ouais en fait tout est en miniature, quoique le terrain reste plutôt grand pour la voiture en plastique à piles de ton petit cousin. Là on est sur la gamme au dessus, enfin presque. Les pilotes (oui oui c’est comme ça que sont appelés les gugus avec leur manette de contrôle) sont au moins capables de s’offrir une belle bagnole de course, rapide et vrombissante. Bon, ils pourront juste pas en faire usage, mais ils rendront jalouse ta petite soeur dont la voiture Barbie rentre pas en compétition avec leurs bolides.

#3 Halloween au Fort Dorsner à Giromagny (90)

C’est un classique, les flyers d’Halloween sont souvent effrayants, et pas dans le bon sens du terme. C’est vraiment terrible, entre les personnages détourés à la truelle et les effets « magiques » complètement kitsch et qui rappellent dangereusement Paint. Je crois que les gamins sont plus terrifiés d’apparaitre sur ce truc que d’avoir leur petite soeur transformée en citrouille (ils aurait pu au moins mettre la citrouille a la bonne taille, au lieu d’avoir ses cheveux qui dépassent…). En arrière plan le fort bien sur, mais dans la brume et avec des png de chauves-souris parce que bah… c’est Halloween, on est trop dark à Giromagny quoi.

#2 LATRECHE vs DIAZ à Dole (39)

C’est du lourd, gros championnat de boxe à Dole. Et parce qu’ici on est des alphas mâles super forts, on a rajouté des flammes en background. Un indice : ce sera un combat brulant… Et ouais, on est dangereux à Dole. J’avoue avec les ceintures, j’aurais préféré un combat de catch, au moins y aurait eu des supers masques à rajouter sur ce visuel de qualité. Bon à part l’effet ring en feu (en même temps ça fait tout), ça s’est pas foulé… Pas de changements de typo, les infos sont plutôt claires, ça nous enlève de la matière même si on reste sur un bon niveau de kitsch.

#1 La Fête Foraine à Dijon (21)

Le number one des fly’ parmi les pires. Sur fond de dégradé multicolore, on rajoute quelques étoiles scintillantes et des bulles (peut-être celles de la foire, tu sais sur l’eau ?). Par dessus on vient te faire un patchwork terrifiant des attractions de la foire. C’est tourné dans tous les sens, bah ouais pour un effet un peu plus naturel. Je sais pas ce qui est le pire entre le cheval de manège qui semble prêt à te décapiter, où la chouette-kirby-petshop qui essaie de charmer comme Kâ du livre de la jungle… Sérieux, elle te donne pas froid dans le dos ? C’est peut-être un fly’ spécial Halloween en fait…

Texte: Emma Sko // Photos: top graphistes BFC