Voici le dernier courrier qu’on a reçu à la rédac’. « Cher Sparse, c’est bientôt Noël et j’aurais besoin de tes bons conseils de lecture. Que dois-je commander dans ma lettre au Père Noël et que doit-il offrir à mon tonton et à mon cousin ? Merci pour tout, à bientôt, je like à chaque fois. Ton cher et tendre ». Alors, cher jeune, merci de nous demander. Merci de nous faire confiance. Comme c’est demandé si gentiment…

 

Tu peux réclamer tous les Bastien Vivès qui sont sortis cette année. Il a eu une espèce d’euphorie créatrice, il a sorti en livre les strips de son blog en 5 thématiques : l’amour, la blogosphère, la guerre, les jeux vidéo et la famille. Tu verras, c’est très drôle et en tout ton Père Noël s’en sortira aux alentours de 50 euros pour l’intégrale.

Vivès a aussi fait, avec deux potes, d’excellentes extractions, Ruppet et Mulot. Un très bon polar un peu décalé et très réussi, La Grande Odalisque. Une des belles pièces de cette année. Pour tous les goûts, tous les plaisirs.

 

 

 

Création graphique 

Côté belle création graphique, japonisante, avec des petits démons et pour tous les yeux, Les monstres de Mayuko de Marie Caillou. C’est peut-être mon coup de cœur de l’année. C’est beau, aussi pour les yeux, une bédé tout en onirisme.

Y’a aussi Saison brune de Squarzonni, que tu peux demander. Si t’as envie de regarder ce qui se passe autour de toi. Si t’en as rien à cirer, c’est pas la peine : continue à conduire ton 4×4 et à courir après la thune, parce que sinon Squarzonni va te mettre le nez dedans, à grands coups de démonstrations et de rencontres avec des scientifiques ou des militants alters qui t’expliquent par A + B que c’est plus possible de continuer comme ça la pollution et la surconsommation. Oui, c’est un livre politique.

 

Légèreté et futilité

Si tu as envie de choses plus légères, pas forcément plus futiles, t’as le beau Tonight de Nine Antico, ou des causeries croisées entre nanas. Graphiquement, c’est une douce temporalité 70’s qui t’accompagnera, tendance page de pub Jeune & Jolie. Beau et un poil venimeux.

T’as envie de golri plutôt ? Le tome 5 de Anna et Froga, ça s’appelle En Vadrouille, c’est pour toi. Je te rappelle : c’est l’histoire d’une petite fille avec ses potos Froga la grenouille, René le chat et Christophe le ver de terre. Sinon, le tome 1 de Z comme Don Diego te donnera une bonne barre de drôlerie, tout comme l’excellent tome 56 des Tuniques Bleues : Les Tuniques Bleues, Dent pour dent.

 

 

Baston

Si t’es baston avec des monstres et des dragons, va donc direct, sur ce must d’heroic fantasy en reverse –ouais, t’as vu- Orcs, forgés pour la guerreC’est des bastons de magiciens, d’hommes, de gobelins sauf que là les gentils, ben, c’est les orcs…

Y’a le dernier tome de Martha Jane Cannary, Les années 1877-1903 qu’est vachement bien. D’abord parce que c’est la fin mais aussi parce que le dessin noir et blanc, enrobé de gris et le dessin quasi expressionniste est excellent. Quoi ? Oui c’est le tome 3, ennuyant quand on n’a pas les deux premiers ? Alors commande tout !

 

 

 

Fait divers, fait social

Si tu veux du fait divers , t’as Pierre Goldman, la vie d’un autre, d’Emmanuel Moynot. C’est pour les amoureux de Faites entrer l’accuser et en même temps pour ceux qui aiment le grand répertoire français, parce que ce Pierre Goldmnan n’est autre que le frère de Jean-Jacques et un ancien acteur des luttes d’extrême gauche des années 70.

En restant dans le social, tu peux aussi chopper Békame. L’histoire de migrants coincés à Calais. En plus, c’est un gars d’entre Besac et Montbéliard qui a fait ce livre. En le prenant, tu soutiens la prod’ locale.

La p’tite bombe chelou qui va te faire peur, mais qui au détour de chaque page peut t’apporter un rayon de soleil graphique : Tokyo de Joann Sfar. Mais attention tu peux être déçu. Tu préféres un western décalé mais respectueux de codes ? Texas Cowboys, Bonhomme et Trondheim, est pour toi.

 

 

Intello

Enfin, si tu veux me faire plaisir, tu te lances dans la bédé d’allure sèche et intello avec le très volumineux Big questions de Anders Nielsen. Y’a 592 pages. C’est une bédé qu’il a commencée il y a 15 ans. C’est en gros quelques unes des questions les plus importantes, comme : qu’est-ce que dieu, les croyances, les illusions, l’amitié, la folie, l’autre, la déprime, la philo…  par un groupe d’oiseaux. Des pinsons, des corneilles, un serpent et une chouette. Ça n’a rien à voir avec les fables de la Fontaine, c’est plein de petites histoires qui s’assemblent, se complètent. Je suis en train de le finir, je ne sais pas ce que ça vaut jusqu’au bout mais ça se lit très vite, eu égard à la taille respectable du bouquin. Les dessins sont légers et classieux, c’est dépouillé et même temps très fin. Il y a même un côté gravure dans le graphisme, qui fait de ce livre un très bel objet. Par contre, il pèse un bon kilo, il va défoncer le dos du Père Noël.

Voilà, j’espère que tu sauras faire ton choix.

– Martial Ratel