Comme disait tonton Jeannot devant sa cannette de 1664 Gold : « Jamais deux sans trois ». Fort de cet adage, on revient avec le troisième épisode des événements incroyables en BFC cet été. Et puis comme la météo était toute pourrie en juillet et en août, autant opter pour l’été indien de Joe Dassin (version allemande, la mieux) et profiter des festivals de la rentrée. Ça tombe bien, on en a plein la besace. Petit tour de revue des trucs coolos à faire fin août et début septembre en BFC.

Festival les beaux bagages – Le Creusot – Du 25 au 28 août

Le Festival des beaux bagages à fait vibrer le bassin minier de Saône-et-Loire pendant tout l’été avec plusieurs temps forts. Du 25 au 28 août les folles escales installent un esprit guinguette pour finir l’été à la bien. Au programme un focus musicale avec deux groupes par soir : du tradi, de l’electro-pop, du funk, de la chanson française… Le Creusot for ever.


VYV Festival – Dijon – Du 2 au 5 septembre

Retour du VYV Festival depuis la première édition 2019 qui avait rassemblé plus de 20 000 festivaliers dans le parc naturel de la combe à la serpent. Cette année, il y aura à nouveau des grands noms de la musique : IAM, Sebastien Tellier, Pomme et j’en passe ! Un festival qui traite aussi, comme son nom l’indique, de solidarité avec notamment de nombreuses associations et initiatives sociales qui viendront présenter leur travail sur le site.


FIMU – Belfort – Du 9 au 12 septembre 2021

N’importe qui a déjà passé un weekend au FIMU vous le dira : le FIMU est une fête. Ce festival de musique universitaire internationale est incroyable. 500 artistes invités, des scènes dans toute la ville. Un instant de liesse avec toute la population belfortine dans la rue. Mieux qu’une victoire de coupe du monde France – Brésil (qui est l’invité d’honneur cette année)!


Le Sirk – Dijon – Du 14 au 25 septembre 2021

Le Sirk Festival revient à Dijon mi-septembre avec comme d’hab son événement phare : le weekend à l’aéroport de Dijon, ou devrais-je dire LES weekends à l’aéroport, puisque c’est la double dose de plaisir cette année ! On aura la chance de danser sur le tarmac comme des zinzins les 17 et 18, puis les 24 et 25 septembre. Fromage et Dessert mon pote. Une prog’ encore secrète mais qui devrait ravir les plus fervents amateurs d’électro.


Festival Détonation – Besançon – Du 23 au 25 septembre 2021

La rentrée à Besak ça rime avec Détonation. Festival bien nommé qui vient tout péter à côté de la Rodia. Après s’être fait sucrer Déto l’année dernière à cause d’un truc que l’on appelle le COVID, on sera bien content de se mettre bijou devant les anglais énervé de Shame, la soul de Victor Solf, le peura de Georgio, ou encore la pop feel good de Lilly Wood and the Prick. L’équation du bonheur, tout simplement.


Tribu Festival – Dijon – Du 27 au 3 octobre 2021

Comment pourrions nous finir sélection sans parler du Tribu Festival ? C’est en général le festival qui clôt la saison. Tu remets une petite liquette sur tes épaules, mais ça ne veut pas dire que tu n’as pas le cœur gorgé de soleil. Surtout qu’encore cette année les programmateurs se sont dépassés en invitant notamment Gilberto Gil. LA LEGENDE Gilberto Gil devrait-on dire. A la rédac, on révise d’ores et déjà nos classiques de la bossa, pour cette fête qui s’annonce mémorable.

Texte : Frank Le Tank // Photo : Affiche Festival Détonation