Apparemment, le Covid n’existe plus. C’est bien. Par contre nous voilà avec une flopée d’événements qui couvre tout l’été, alors comment choisir ? Heureusement, Sparse t’aide à faire du tri et à choisir les meilleurs festivals pour passer un mois de juillet incroyablement crazy dans la région la plus caliente de France. (Attention : cette liste n’a rien d’exhaustive, y’a plein d’autres festivals top dans la région, mais à un moment faut faire des choix.)

Partie de campagne du 21 au 24 juillet à Ouroux-en-Morvan

Un Festoch spécial ciné. Pour la 15ème édition du film court, tu vas pouvoir mater des ciné-concerts, des films en plein air, des séances jeunes publics, courts et longs métrages, des docu’… Les soirs c’est concerts et DJ set évidemment, au chapiteau-bar.

Le conseil de la rédac’ : Vas-y le samedi pour voir la BD-Concert en plein air « Et si l’amour s’était d’aimer » avec Totorro & Friends x Fab Caro si tu ne l’as pas encore vu. 

Double bamboche au Lac du Malsaucy : 

Les Eurockéennes de Belfort, du 30 juin au 3 juillet 

Les Eurocks ou le mastodonte des festivals de BFC qui regroupe un maximum de reustas. Le tout sur la presqu’île du Malsaucy. La GIGADOSE. Impossible de citer tous les blazes d’artistes car la prog’ est tout aussi blindée que chanmé. Une prog de zinzins tous les jours (mais surtout le vendredi et le samedi).

Le conseil de la rédac’ : Voir ou revoir le chef Philippe Etchebest accomplir ce qu’il sait faire le mieux : hurler tout en faisant de la batterie. Sinon, tu peux lire dans ton magazine Sparse n°38 les recommandations de Kem, le programmateur des Eurocks. 

La Tournée des Plages, les 30 et 31 juillet au Lac du Malsaucy

On ne s’arrête pas là, à la presqu’île du Malsaucy ça fait la teuf tout l’été. On s’y retrouve fin juillet pour un festival d’art de rue franco-suisse. Sur la plage du lac, tu peux mater des spectacles sportifs entre cirque, théâtre, expo’, fanfares et Jukebox… Cerise sur le gâteau : c’est gratos.

Le conseil de la rédac’ : Pour commencer le festoch en forme, tente le cours d’aérobic sauvage du professeur postérieur puis finis avec les cocktails maison du cuistot pour l’apéro.

Les Estivales de Saône, Haute-Patate,  du 5 juillet au 5 août.

Porté par Echo System, la SMAC de Haute Saône, c’est une vingtaine de dates dans tout le département. Un incroyable festival itinérant gratos où la musique vient dans les petits villages pour une ambiance guinguette au poil sur concerts de qualité. Y’aura Lulu Van Trapp ou encore Two Faces cette année.

Le conseil de la rédac’ : Passe par Frotey-lès-Vesoul, juste pour le nom.

Les Zaccros d’ma Rue du 4 au 10 juillet à Nevers.

Après deux années difficiles, c’est enfin le retour Des Zaccros d’ma Rue. Cette nouvelle édition célèbre les Arts de la rue entre cirque, fanfares, concerts sous chapiteau… Sans oublier le bal populaire théâtralisé pour teuffer avec les habitants de Nevers. De quoi nous préparer à Chalon Dans la Rue.

Le conseil de la rédac’ : Les balades dans toute l’agglomération Neversoise, du 4 au 7 juillet. Tu peux aussi faire un plongeon autour du Bec d’Allier.

Fête de l’Art les 8, 9 et 10 juillet au Café de la Poèterie à St-Sauveur-en-Puisaye

En Puisaye on a pas de pétrole mais des festivals ! Et pour commencer tu peux aller à La Fête de l’Art. Attention à ne pas confondre avec La Fête du Lard dans la vallée d’Aoste, qui n’a absolument rien à voir. Ici, on vient mater des performances artistiques en tout genre sur le terrain d’une ancienne usine réaménagée en village d’artistes. 

Le conseil de la rédac’ : Prends ton week-end pour voir les Svinkels en concert samedi et le spectacle de pyrotechnique dimanche, mais pointe-toi tôt dans la journée pour profiter du cadre et des activités gratos.

Les Beaux Bagages – Les Rugissantes du 15 au 17 juillet dans la ville du Creusot

Les Beaux Bagages c’est la programmation estivale parfaite pour ceux qui ne partent pas en vacances. Le festival est regroupé autour de trois temps forts : Les Rugissantes, Les Escales Vagabondes et les Folles Escales. La première partie de cette saison débute avec Les Rugissantes qui fait la part belle aux Arts de rue entre spectacles, théâtre, cirque et magie, partout dans la ville, au Château et au parc de de la Verrerie. En plus, tout est gratos.

Le conseil de la rédac‘ : À ce qu’il paraît le spectacle d’ouverture Animaniversaire, qui célèbre les 10 ans du festival, et le spectacle de feu de la Compagnie Doedel sont les spectacles préférés de Jean-Luc Reichman, le présentateur TV.

Image Sonore du 19 au 23 juillet aux Laumes Alésia.

Un événement réunissant musique classique et électronique dans des lieux de fous… Le Muséoparc Alésia et le Château de Bussy-Rabutin sont mis en lumière à l’aide de projections visuelles sur leurs façades. Mapping à gogo. Au programme, 25 concerts dont des gros noms de l’électro comme Rone, Nathan Fake, Vanessa Wagner… Et des ateliers de découvertes scientifiques. Autant te dire que tu ne vas pas t’ennuyer. 

Le conseil de la rédac’ : L’après-midi, va piquer une tête au Lac de Pont à 20 minutes du spot.

Festival de La Paille les 29 et 30 juillet à Métabief

Au pays du Mont d’Or, au pied des pistes. Pour les 20 piges du festival, niveau prog’ y’en a pour tous les goûts. Entre Grand Corps Malade, PLK, Kimberose, Tagada Jones, tu trouveras forcément chaussure à ton pied. 

Le conseil de la rédac’ : prend le télésiège et redescend sur Piquemiette si t’es un homme.

Chalon dans la Rue du 20 au 24 juillet

Ça fait un bail qu’on ne s’est pas retrouvé dans la rue et ça tombe bien parce que c’est le retour du festival d’Art de rue le plus balèze de BFC. De 10h à 2h du mat’ c’est la teuf dans la ville, avec plus de 150 compagnies de spectacles vivants. Une sélecta aux petits oignons entre déambulations, concerts, représentations et ateliers participatifs. 

Le conseil de la rédac’ : Traîner dans les cours de la ville animée par des collectifs zinzins. Et si tu crames trop au soleil, y’a une patinoire qui sera installée. Sinon y’a la clim au Musée Nicéphore Niepce pour les plus fragiles.

La Cour Denis, Lormes, 29-30 juillet.

Un petit festival à la grande réputation. Plein de concerts alterno et des saucisses, dans un grand corps de ferme en plein Morvan. On y est jamais allé et on regrette. Alors vas-y pour nous parce c’est le festival qu’on aurait fait si on n’était pas ailleurs à ce moment là.

Le conseil de la rédac’ : Reste discret, sinon tout le monde va débarquer là bas, ça va être la foire…

Sparse Summer Tour BFC 2022

Le Sparse Summer tour c’est pas fini ! On sera à la Péniche Cancale le 7 juillet et à la Guinguette de Coulanges-sur-Yonne le 15 juillet, on se voit là-bas.

Le conseil de la rédac’ : Venez tous, ça défonce.

Texte : Maia // Photos : DR