Une sélection des festivals pouvant être qualifiés de « trop cools » cet été. Des grosses cylindrées ou des plus intimistes, des Bourguignons et des Franc-Comtois, des concerts, du cinéma ou des spectacles de rue… Voilà un petit panel de ce qu’on te propose cet été en BFC. Y’aura pas de temps morts on te prévient. Si tu passes tes vacances dans la région, tu vas te faire plaisir. 

Oui, on aurait pu y glisser le VYV festival à Dijon, Rencontre et Racines du côté de Montbé ou alors l’excellent Bien Urbain à Besac, qui sont des rendez-vous incontournables et très classes de la région, mais notre liste, c’est juillet/août, faut faire des choix. Pas de classement, pas de compet’, on la joue chronologiquement. 

Les Eurockéennes de Belfort du 29 juin au 2 juillet

Le mastodonte de BFC. Grosses scènes et gros noms au Malsaucy. L’occasion de voir des artiss’ que tu ne peux pas voir ailleurs. Genre Skrillex, Orelsan, Foals, Sigur Ros, Siouxie, Lomepal… Encore une belle boucherie sur la presqu’île (en + l’équipe de Sparse fout du son sur le Camping toute la journée du Jeudi).

Back to the Trees, forêt de St-Vit (Bois d’ambre – 25) le 1er juillet

Tout est dans le nom : ça se passe en forêt. Des oeuvres, des créa’ sonores, des spectacles, des expériences… C’est un peu zinzin et très frais. Clairement original. Tu pourras même te construire une cabane.

La triplette arts de la rue : 

Tout juillet, tu peux te gaver de spectacles et de bringue dans la street. Ne rate rien. 

1. Les Zaccros d’ma Rue, Nevers (58) du 3 au 9 juillet

La fête à Nevers. Et tu sais que quand il faut faire la teuf, les Neversois, c’est la champions league. 

2. Les Rugissantes, Le Creusot (71) du 15 au 17 juillet

3 jours de guinche au Creusot, dans le beau parc du château de la Verrerie.

3. Chalon dans la Rue (71) du 19 au 23 juillet

Tu connais. Le vaisseau amiral des arts de la rue. Gratos, partout dans la ville. La guerre. 

Les concerts de la Citadelle de Besançon (25) 6, 7, 8 juillet

3 soirs de concerts dans le plus beau panorama urbain de BFC : La Citadelle dominant Besac. Franchement ils auraient pu mettre n’importe quoi ça donnait envie d’y aller. Bon, ils ont préféré programmé des trucs cools type Emilie Simon, Gogo Penguin ou les locaux de Poligone

Open Air Risk, Dijon (21) 7 et 8 juillet

Dans le jardin de l’Arquebuse, en pleine ville. Juste du gros son dehors. Mais la bande de Risk sait te transformer un banal open air en une énorme électro party. Merci à eux.

Le Balabar, Dijon (21) du 13 au 16 juillet

Une cour d’école, un rade, une cantine, un baloche, des jeux, des concerts, des pestacles, un karaoké, des confs, un décors chiadé. Une belle teuf sans prétention dans une ambiance que je qualifierai de gigacool. (On a le droit de dire giga encore ?). Entre une kermesse, un festival et une teuf de campagne avec tes meilleurs potes, mais en ville. 

Partie de Campagne, Ouroux-en-Morvan (58), du 20 au 23 juillet

Festival de court-métrages rural au milieu du Morvan. Projections en extérieur, dans des granges, sur des places… Classe. Y’a aussi une belle petite prog de concerts et de DJ après les séances. Le festoche de cinéma le plus frais de France. L’anti-Cannes. Pieds dans l’herbe, yeux sur la toile, bouche dans la pinte (ou l’inverse).

La Guerre du Son, Landresses (25) 21 et 22 juillet

Attention grosse boucherie en prévision. Le festival pour les amoureux de grosses guitares qui envoient du bois. Y’a même Napalm Death, tu vois le genre. Un ambiance toute Franc-Comtoise avec une bière dans une main et un signe de métalleux de l’autre. C’est un peu le petit Hellfest de BFC. En plus cool. 

Rockabylette, Lusy (58), du 28 au 30 juillet

Le festival le plus déglingue de BFC. Le principe ? Des mobs, des concerts, du vintage, des jeux… Au sud du Morvan, on fait un bon dans le passé pour une grosse teuf sans se prendre au sérieux. Cette année la thématique c’est hard rock 80’s. Mulets, veste en jean sans manche et patch Iron Maiden… Le tout sur ta 103sp. Le festival renaît de ses cendres, 4 ans qu’on avait pas eu l’occasion de se frotter au monde parallèle du Rockabylette. Profite !

La Cour Denis, Lormes (58) 28, 29 juillet 

Le secret le mieux gardé de Bourgogne (donc le balance pas à tous tes potes non plus). Ça se passe dans un corps de ferme près de Lormes dans le Morvan, la « petite ville du futur ». C’est super DIY, c’est pas cher, l’ambiance est ultra détendue. Cherche pas les groupes, t’en connais pratiquement aucun, tu vas découvrir des trucs zinzin. Tu peux y aller les yeux fermés. (Enfin, ouvre-les quand même quand tu conduis la bagnole pour y aller).

Festival de la Paille, Metabief (25) 28 et 29 juillet 

Au pied des pistes, au pied des montagnes. Y’a Nanard Lavilliers, Vitalic ou DJ Pone entre autres, et aussi beaucoup de gars du coin (Pogo, Jack and the Bearded Fishermen, Blue Tone Stompers, Blend of Stones…). Un festival à l’ancienne. 

No Logo, Fraisans (39) 11, 12, 13 août 

Tout ce que les musiques jamaïcaines comptent de mieux est au No Logo. Du roots au dancehall, du ska aux trucs plus électros, des plus jeunes aux légendes… Avec un petit côté musique du monde en plus, et Cypress Hill bordel ! C’est la 10e édition et il se murmure que c’est la dernière… Cette année, ils ont organisé un voyage en vélo depuis Besac, Dole ou Dijon pour y aller. Le spot des forges de Fraisans est cool, le camping est un lieu de festival à part entière. Jah love. 

Art of the Roc, Villars-Fontaine (21) du 17 au 20 août

La Karrière à la base est un lieu un peu fou juste derrière les vignes de la côte de Nuits. Une ancienne carrière avec des façades gigantesques recouvertes de fresques street art (du coup plus vraiment street, mais impressionnantes quand même). Mi-août, on profite de ce décor monumental pour se mettre des spectacles de cirque, des concerts, des Dj set, de la pétanque…

Mammouth Fest, St-Fargeau (89) 18, 19, 20 août

La Puisaye, c’est un petit bout de Bourgogne où il se passe plein de trucs. Des lieux cools et l’été, des événements cools. Comme le Mammouth Fest 4e du nom. Un beau truc de ouaouaches avec une ambiance nickel au bord du lac du Bourdon. L’asso tient aussi une guinguette/concerts au même endroit d’avril à septembre, va tester. Dans la Puisaye, y’a aussi La Poèterie qui a une prog de concerts tout l’été, va checker.

Lalalib, Dijon (21) 25 août

Lalalib, c’est le nom du concert de rentrée. Et la rentrée c’est tôt à Dijon. Gratos, en plein centre sur 2 scènes. Belle fête urbaine pour revenir à la réalité du béton après tes vacances (si t’en prends, bourgeois). Izia, Altin Gün, Acid Arab… Un beau bordel dans les rues de Dijon, c’est pas si souvent, profite.

Texte : Chablis Winston // Photos : Raphaël Helle