C’est un rendez-vous désormais bien connu des dijonnais, et plus largement des rockers (sans Harley) de la BFC, le bien nommé Indie Day revient pour son 4ème opus à La Vapeur avec son lot d’artistes à découvrir. Comme on sait que ton temps est précieux, on t’explique, en 4 bonnes raisons, pourquoi il est d’une importance vitale que tu te pointes à La Vapeur samedi.

1 – Support Your Independant Scene

Ouais c’est de l’anglais, ça veut dire « Viens soutenir la scène indépendante ». Tu n’es pas sans savoir qu’à Dijon, comme ailleurs en France ; les cafés-concerts tombent comme des mouches… À Dijon, on a récemment perdu le soldat Cancale… Bref, c’est la hess, et les endroits où l’on peut écouter des groupes en devenir se font de plus en plus rares. Afin de rétablir la balance, La Vapeur se transforme en caf-conc’ et adapte deux scènes, façon club, pour remettre l’église au milieu du village. L’occasion de voir un groupe comme Fontanarosa, qu’on avait déjà spotté ici, et qui ont sorti un des disques indés français les plus excitants de 2023.

2 – Des artistes qui passent à la TV ; enfin sur KEXP !

KEXP c’est une station de radio qui nous vient de Seattle, des véritables pionniers de la musique indépendante, et pas que du grunge ! Depuis quelques années la radio a fait sa révolution et est devenue la référence en terme de captations de concerts au sein de leurs studios. Faire une session KEXP, c’est devenu le saint graal pour tout artiste indé qui se respecte. Ça tombe bien les français de Psychotic Monks viennent de le faire pour la deuxième fois, après un passage très remarqué aux Transmusicales de Rennes. Une bonne façon de voir des artistes internationaux sans trop s’inquiéter pour son indice carbone ce weekend.

3 – De la musique pour tous les goûts

Pour tous les réfractaires de la pédale de distortion ou de fuzz, où ceux qui disent que la musique indé est trop violente, on tient à vous rassurer tout de suite ; les programmateurs vous ont vu venir à 20000 et il y en aura pour tous les goûts. Pop anglo-saxonne et douce d’En Attendant Ana, précision métrique et chants aériens de Fontanarosa, psychédélisme avec Stuffed Foxes, post-punk dévot de Guadal Tejaz en passant par les zinzins de Psychotic Monks. La soirée te propose un menu entrée, plat, dessert et digeo. Un trou normand arrosé de bières pour recréer ton biotope.

4 – Parce qu’il y a pas que la musique dans la vie… Y’a l’édition et la fripe aussi !

C’est toujours plaisant de parler musique avec des experts et ce sera clairement l’occaz de tailler la bavette pendant l’indie day avec Xavier Belrose, de la maison du Boulon, éditeur spécialisé dans la musique et avec Nicolas Sauvage, auteur, qui nous régale avec des livres sur Morrissey, Paul Weller, Curtis Mayfield… Une façon de profiter des changements de plateaux ou tout simplement se reposer les oreilles durant quelques minutes. En plus de ça Bazar Bisous pose ses fringues de seconde main dans la Vap histoire de se trouver une cravate texane ou un chandail adapté à la situation. Quand on vous le dit qu’il y a tout ce samedi à La Vap. Tu peux même gagner des places sur Sparse, c’est par , alors merci l’indie.

Texte : FLT // Illustration : Yann Buffeteau – La Vapeur