Mondofuzz, au départ, c’est l’asso dijonnaise de rock DIY (Do It Yourself) par excellence. C’est 100% homemade et a ramené en BFC plus de 80 groupes du monde entier depuis 2018 : Stoner, Rock, Psyché, Punk, Métal, un joyeux bordel qui fête ses 6 ans. Une bonne excuse pour fêter ça, comme il se doit, le 22 février, au Consortium à Dijon !
Mondofuzz, c’est une ref à la “fuzz” : l’effet de saturation et aux pédales électriques des stoners qui sont apparues dans les 60’s. Et ça leur va bien, parce que Mondofuzz c’est ça : des stoners dans l’âme. C’est garage, underground, grunge, des trucs organisés à l’arrache et où tout le monde devient pote : la vraie vie quoi, simple, sans prise de tête.
Et quand on dit accueillir des groupes, on parle de Ada Oda, Slift, Vinyl Williams ou encore Desert Mountain Tribe, des formations inviter à leurs débuts et qui pèsent aujourd’hui un max dans le game. Surtout que quand on parle d’accueillir, chez Mondo Fuzz c’est carrément le « shit et le couvert » : à savoir, chez eux, dans la coloc’ du duo à Dijon. Il y a un dortoir, ils vivent ensemble quelques jours avec les groupes, ça graille ensemble, ça joue de la musique, fait la fête : un squattage artistique en bonne et due forme !
Et ça crée des moments incongrus comme Scott Yoder, un ricain de Seattle qui remplit des grandes salles en tournée, qui organise un concert improvisé avec 40 pélos entassés dans leur salon, ou encore Robbing Millions qui transforme leur fin de concert en karaoké live dans la coloc !
Derrière Mondofuzz se cache 2 potes : Yann et Sam. Une amitié de longue date, qui a commencé au lycée pour évoluer vers une asso assez réputée pour se retrouver dans les listes des bookers des rockers des States. Une passion pour la musique qui les unies comme un contrat de mariage depuis 15 ans. C’est de là que tout est parti : la découverte, ensemble, de groupes comme Uncle Acid, Kyuss, grandir en allant se défoncer les oreilles à la scène Valley du Hellfest, et devenir 2 fans inconditionnels de Mars Red Sky en concerts.
La plupart du temps, on retrouve Mondofuzz dans des lieux comme la grange rose des lentillères, les tanneries, le caveau ou le deep inside. Mais le jeudi 22 février, à l’occaz de leurs 6 ans, ils marquent le coup au consortium avec une soirée full stoner : les concerts de Mars Red Sky et Moon Circle, le premier en clin d’oeil aux ados qui étaient fans d’eux et Moon Circle, dont Yann fait partie, pour boucler une boucle vu que ça a été la 1ère date programmée de Mondofuzz, en janvier 2018. Il y aura aussi des animations : un atelier de sérigraphie pour costumiser des t-shirts avec le logo Mondofuzz ou même une tombola pour gagner des pédales homemade à l’éfigie de l’asso, histoire de continuer de faire du bruit, encore longtemps.
Bonus : Tentes de gagner 2 places pour la soirée du jeudi 22 février et les 6 ans de Mondofuzz en commentant cet article !
Texte : Lieutenant Dan // Crédits photos : Mondofuzz