Ceci est la version traduite de l’allemand du guide alternatif papier Nevers/ Coblence réalisé par des jeunes journalistes franco-allemand dans le cadre de « La Grosse Semaine » (organisé par Magna Vox et le Partnerschaftsverband, en collaboration avec Sparse magazine). Bonnes adresses, endroits dont on ne parle pas assez, lieux inclusifs et écoresponsables… Vivre ensemble à Nevers.

TERRAIN COMMUN : LE CŒUR VERT DE NEVERS

📍 25 Bd de la république

On peut en rater l’entrée, de la rue ça ressemble à une friche au cœur de la ville, avenue de la République. Mais une fois la porte verte franchie, on ressent la sérénité de ce pays à ciel ouvert, entre deux rivières. Terrain Commun est un espace libre, caché près du centre-ville. Ici, le couple de designers Max et Philippine ont créé un lieu unique pour l’art, design et d’écologie qui relie les habitants de la ville. Les gens se rencontrent en travaillant dans le jardin d’herbes aromatiques ou dans les prairies. Des œuvres d’arts et de design disposées sur les 1,5 hectares, des ateliers, des conférences, et un festival (le Renoué festival en septembre) ou on parle des relations entre l’homme et la nature sous un angle scientifique et artistique, en buvant quand même quelques coups. Chaque jour, le site s’agrandit. Le lieu se voit aussi comme un espace de création 24/24 pour les artistes. L’homme et la nature se retrouvent dans de nouvelles relations. Ça vaut la peine de jeter un coup d’œil sur le site web et d’y faire une visite lors de vos prochaines vacances.

CAFÉ SOURIRE : ATYPIQUE, INCLUSIF, EXTRAORDINAIRE.

📍 31 rue Saint-Martin

Lorsque tu entres, tu la vois sourire et tu ne peux t’empêcher de sourire à son tour. Le Café Sourire se distingue par ses prix abordables et ses des offres délicieuses, de l’extravagance et un personnel super sympathique. Tout le monde est le bienvenu ! Il s’agit d’un café unique dans la région, conçu avec l’aide de personnes handicapées, afin de créer un lieu de travail sûr pour elles, de leur montrer le monde du travail et de les intégrer dans la société. En outre, le café propose un choix varié de produits, des articles d’hygiène aux accessoires. Ceux-ci sont produits par des personnes handicapées. Visite le café entre le mardi et le vendredi, profite du Wi-Fi gratuit, de livres et de jeux pour les enfants. Tu as à ta dispo des prises électriques pour étudier et tu peut boire un verre et admirer les œuvres sur les murs

Fun Fact : Il y a des fauteuils de massage 😉

LA RECYCLERIE : LA BOÎTE À TRÉSORS FRANÇAISE.

📍 49B Route de Nevers

Venir ici, c’est comme ouvrir la porte d’un vieux grenier en été. Il y fait chaud et ça sent les caisses en carton. Parmi tous les vêtements et les différents objets, on trouve bien des trésors. Tous les produits vendus ici sont des dons venants de la région et trouvent une seconde vie ici. L’offre est tout aussi variée. Des synthés Yamaha pliables, des lunettes de soleil et des antivols de vélo qui ressemblent à des serpents se trouvent entre les objets ménagers, les diques, les haut-parleurs, les meubles et de la vaisselle. Depuis 2015, des  bénévoles aident ici à réaliser ce projet social et culturel. La population locale l’apprécie beaucoup. C’est compréhensible – les prix sont tout à fait corrects, beaucoup de choses ne coûtent qu’un ou deux euros. Comme dans un vieux vide-grenier. Il faut cependant chercher un peu pour trouver son bonheur. Facilement accessible en vélo ou en bus, il se trouve un peu en dehors du centre-ville. Il y en a pour tous les goûts ! Allez !

LE POT COMMUN : MAISON OUVERTE.

📍 12 rue de la Jonction

Le Pot Commun a un flair alternatif et politique de l’autre côté de la Loire. À  l’intérieur du café associatif, des affiches politiques sont accrochées aux murs, les livres sur les étagères et le comptoir propose des boissons locales et surtout durables. Mais l’objectif du bar est de rassembler les gens. Et pour y parvenir, le bar propose un large éventail d’activités, afin que chacun y trouve son compte. Parce que la musique rassemble, il y a régulièrement des soirées karaoké ou des nuits musicales. Pour la culture, il y a des expos, des soirées cinéma ou des représentations théâtrales. Mais aussi des manifestations politiques, des conférences, des discussions et des présentations sont au programme, car il est important pour le Pot Commun d’échanger des opinions et des perspectives différentes. Pas besoin de connaître le français. En général, il y a toujours quelqu’un qui parle anglais. Mais on peut aussi venir au bar en dehors des événements.

*Pot Commun est une safe-space pour la communauté LGBTQIA+, accessible et adapté aux personnes du spectre autistique.