Ceci est la version traduite de l’allemand du guide alternatif papier Nevers/ Coblence réalisé par des jeunes journalistes franco-allemand dans le cadre de « La Grosse Semaine » (organisé par Magna Vox et le Partnerschaftsverband, en collaboration avec Sparse). Bonnes adresses, endroits dont on ne parle pas assez, lieux inclusifs et écoresponsables… Qu’y a t’il de beau à voir et à faire à Nevers ? Scroll pour le découvrir.

RAVISIUS TEXTOR : LA GALERIE / LIBRAIRIE DU FUTUR.

📍 8 rue des 4 vents

Quoi de mieux pour une ville que des lieux qui soutiennent la créativité ?  Ravisius Textor fonctionne comme tel et offre aux passionnés d’art contemporain, de design et d’arts graphiques un lieu unique. Nommé d’après le nom d’un l’humaniste Nivernais, ce lieu comprend une librairie, une salle d’expo, et un espace de création pour la reprographie. Différentes expositions, ateliers et conférences sont organisées, en lien avec la communauté artistique mondiale. Les étudiants participent en tant que contributeurs ou organisateurs d’expositions, et en tant que bénévoles. On y trouve des livres incroyables ! Les heures d’ouverture sont les jeudis et samedis de 14:00 à 19:00 heures.

ARKO : VIEILLE ÉGLISE, NOUVEL ART.

📍 Place Mossé

Les vieux bâtiments et l’art sont toujours une bonne combinaison. S’il s’agit en plus des murs d’une église historique du 12e siècle, avec de grandes pierres, des arches et des œuvres d’artistes locaux , cela devient encore plus intéressant. C’est précisément pour cette raison que la galerie Arko (pour « Art Kollektiv ») est unique et indispensable. Chaque mois, l’exposition et son contenu changent d’artiste dans cette petite maison de deux étages. Seul le mois d’août marque une pause estivale. L’entrée est gratuite. Celui qui voit quelque chose qui lui plaît peut également emporter un petit morceau d’art chez lui. Il y a des petits aimants, des cartes postales, des gravures et des des posters. Toujours avec les motifs de l’exposition en cours. Ceux qui ont un peu plus d’argent peut bien sûr aussi acheter un original. Et rencontrer aussi l’artiste qui se cache derrière les œuvres, car Ils sont présents pendant les heures d’ouverture sur place. La galerie Arko organise également des performances artistiques dans la région. . Vous pouvez également profiter de l’agréable place Mossé devant la galerie avec ses terrasses de café.

LA VERRIÈRE : ARTISANAT D’ART.

📍 38 Rue François Mitterrand

Ce magasin était autrefois un hospice, aujourd’hui cet oasis de bien-être est avant tout un lieu pour tous ceux qui s’intéressent à l’artisanat d’art. Manon et Clément vendent et exposent ici, dans leur boutique du centre-ville, chacun leurs chefs-d’œuvre faits main. Des objets extraordinaires : des bagues aux vases en céramique, tous les amateurs d’art et de bijoux y trouveront leur compte. La Verrière c’est autant du design que de l’artisanat. Une porte plus loin se trouve l’atelier. Un espace où la bijoutière et le designer de céramique peuvent laisser libre cours à leur créativité. Les personnes intéressées sont également invitées à participer à des cours réguliers et à (re)découvrir l’artisanat d’art. Alors, qu’attendez-vous ?

FAÏENCERIE GEORGES : LA MODERNITÉ DANS LA TRADITION.

📍 7 Quai de Mantoue

Faïencerie Georges, un atelier de céramique réputé à Nevers, allie la tradition avec la pensée contemporaine et l’art moderne. Fondée en 1898, cette entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par Carole George. Les artistes céramistes conservent les techniques traditionnelles de peinture et de cuisson des pièces. Sur la base d’anciennes idées vénérables, de nouveaux designs créatifs sont développés. Et le magasin entier est rempli de différents sets d’assiettes qui forment des compositions. Ainsi, l’espace est tellement marqué joliement coloré, surtout de bleu. L’atelier est écologique et durable, ce qui attire de nombreux curieux du monde entier, qui sont séduits et enthousiasmés par les designs époustouflants. Pour les chasseurs de bonnes affaires, il y a en janvier et en juin, une occasion particulière : des pièces avec de petites imperfections sont vendues à une fraction du prix d’origine. Une chance à saisir !

CLÉMENT BOUTILLON

📍 14 rue des Recollets

Designer et céramiste, clément transforme la céramique en objets d’art et objets design pour la table, la maison ou la décoration. Nous l’avons rencontré dans son atelier en plein cœur de Nevers.

Pouvez-vous nous expliquer votre processus créatif d’une pièce en céramique ? Mes objets sont très sculpturaux. Je travaille d’abord avec des dessins, puis je passe par la modélisation 3D et enfin par l’impression 3D. Ensuite, je place mes moules sur mes objets fabriqués en 3D pour que je puisse couler de la céramique dans les moules afin de pouvoir les couler. Cela permet d’avoir des objets sculpturaux assez fascinants d’avoir des objets en série, mais de pouvoir les proposer et de les vendre un peu plus facilement partout dans le monde.

Comment trouvez-vous l’équilibre entre la décoration et l’esthétique ?

Il n’y a pas de pièce artistique, il n’y a que des objets qui ont une fonction. Ce n’est qu’une fois que je sais cela que je dessine mon objet. Donc pour l’instant, il n’y a pas de sculpture et même si un jour il y a une sculpture, il y a une fonction derrière.

Quels sont vos objectifs en matière de durabilité ?

Toute la cuisson des pièces se fait avec de l’énergie verte. L’eau est recyclée, de sorte que j’utilise deux fois moins d’eau, et je fais attention que rien ne soit emballé dans du plastique.

SKATEPARK

📍 Bd Pierre de Coubertin

D’abord du bleu, frais. L’air que tu respires donne l’impression d’une couverture douillette. Puis du vert, foncé, pour les arbres qui font leur ombre et vert clair pour la prairie sur laquelle ils se posent. Le rouge et le violet du soir se pose sur les toits. Dans main gauche une boisson fraîche, une planche à roulettes dans la droite. La jeune communauté skate de Nevers souhaite à nouveau organiser des événements de skate comme dans le passé. Les enfants et les adolescents font du skate en journée, et le soir, de 19 à 22 heures les skaters et les BMX se rassemblent à la fraîche. Rendez-vous ici en bord de Loire même si vous ne faites pas de skate…

📍 52 rue Côte de Conflans, 58180 Marzy

PANORAMA DU BEC D’ALLIER : FUIR LA CHALEUR DE L’ÉTÉ (Trente minutes de Nevers à vélo)

En été, il peut faire assez chaud dans les rues de Nevers. C’est le bon moment pour faire une balade à vélo. Partez en direction de l’ouest ; le long de la Loire, à l’ombre de nombreux grands arbres et arbustes, le fleuve et les plantes rafraîchissent l’air, la chaleur a du mal à passer. Sur le chemin se trouvent de nombreux petits sentiers qui mènent aux berges du fleuve, que l’on peut explorer et mettre les pieds dans l’eau et en écoutant le chant des oiseaux. Un véritable concert d’oiseaux et de grenouilles locales. On trouve régulièrement de jolies tables de pique-nique, et même un barbecue utilisable se trouvant sur le parcours. La plupart du temps, le chemin est plat, mais un peu cahoteux, une selle bien rembourrée et un VTT facilitent le trajet, mais ne sont pas nécessaires. Pas besoin d’être entraîné, mais à la fin, il y a une montée de quelques minutes vers une plate-forme : le Panorama du Bec d’Allier. De là, on voit comment l’Allier se jette dans la Loire. C’est magnifique.

DE NEVERS À FLEURY-SUR-LOIRE : À VÉLO ET EN BATEAU ÉLECTRIQUE.

📍 Port de la Jonction

À Nevers, le tour commence le long de la piste cyclable EuroVelo 6 en direction de Fleury. Ce parcours d’environ 25 kilomètres longe le cours idyllique de la Loire. Il traverse de charmants villages où les gens jouent à la pétanque. Le canal est très petit, avec de nombreux ponts et écluses. La piste cyclable permet de franchir à plusieurs reprises les écluses et les ponts. Il est même possible d’apercevoir des animaux tels que des chevreuils ou des sangliers entre les champs et les forêts. On peut aussi voir quelques château. L’atmosphère change de l’agitation de Nevers, avant d’atteindre la jolie ville de Fleury. Une excursion parfaite d’une journée pour décompresser en dehors de Nevers.

La location de bateaux au port de la Jonction permet de faire une petite balade le long du canal de la Loire. Cette petite promenade en bateau détendue est idéale. Celle-ci peut très bien être intégrée à une promenade à vélo jusqu’à Fleury. À la sortie de Nevers, le long du canal, vous trouverez « La Promenade », un petit café qui invite à se détendre. On peut descendre du bateau et de s’y installer confortablement.