La récupération, ce n’est pas uniquement un sport national chez les politiques, les « artistes » en manque d’inspi’ sont également les premiers à aller se saucer chez nos copains des ronds-points. Un florilège des titres les plus chargés en gasoil.

 

Kopp Johnson – Gilet Jaune

Nombre de vues : 17 millions

A mi-chemin entre un sommet sur l’écologie et un pneu qui brûle sur un rond point, Kopp (21) se place en opportuniste du yellow game. Une rythmique latino façon Despacito et une base line de ouf : « gilet jaunet ». Apparemment depuis qu’il a atteint les 10 millions de vues, le mec roule en Hummer.

 

Aya Nakamura – Ho Macron

Nombre de vues : 5 millions

La parodie et la dérision sont des armes fortes notamment utilisées pour les slogans de GI Jaunes, les artistes l’ont compris et utilisent cet outil en musique. Cette reprise (ou emprunt) de Djadja de Aya Nakamura dénonce les manipulations de Macron. Production racée et rimes riches au programme.

 

Marguerite les circonstances – les gentils, les méchants gilets jaunes

Nombre de vues : 627339

Dans un style plus conventionnel, une cover de Michel Fugain, façon Larzac période mid-60’s, et donc forcément un peu moins urbain, on retrouve Marguerite les circonstances. Marguerite, elle sort de la manif pour tous, enfile son gilet jaune, et bouffe à tout les râteliers. Sérieusement on dirait qu’elle a tourné un clip à l’arrache sur un rond point, histoire d’avoir des vues sur YouTube. Bien joué meuf, on parle de toi.

 

Monsieur Seby – La chanson des gilets jaunes

Nombre de vues : 1 million

Monsieur Seby est un artiste complet. Quand il ne fait pas des compos originale façon Crazy Frog sur son caca, ou qu’il ne compose pas d’épitaphe touchante sur Johnny, Crazy Seby comme on l’appelle à la rédac’ depuis s’essaye à la chanson gilet. Et il ne fait pas les choses à moitié en remixant un « né en 17 à Leidenstadt » de Fredericks, Goldmann & Jones. 2 chansons sur l’espoir, la tolérance, et le gasoil.

 

Antonin – Enfile ton gilet

Nombre de vues : 93145

Enfile ton gilet est un brulot, un manifeste pour le mouvement des gilets ; on le voit entouré par ses pairs sur le rond point de Montbard (sisi 21 rpz !). Notre Antonin ce n’est pas un faisan comme tout les autres de cette liste qui viennent manifester tout en pétant dans la soie et en bouffant du caviar. Avec une compo originale entre Boulevard des Airs, Vianney et Christophe Marrave, il fait tomber les barrières et accuse. « Débranche ta TV, et enfile ton gilet ». Hell yes !

 

Kalash Criminel – Gilet Jaune

Nombre de vues : 3556

« J’enfile mon gilet pare-balle après mon gilet jaune », on n’est pas dans la négo avec Kalash Criminel, on fracasse et on discute après. Belle production made in Sevran-Beaudottes qui mériterait quelques vues de plus. Par contre, j’ai pas compris dans quel sens on mettait les gilets : pareflingue en 1 et gilet jaune en 2 ? ou l’inverse ?

https://www.youtube.com/watch?v=ofWbn-zR6eU

 

Jean-Manu – Brassens soutient les gilets jaunes

Nombre de vues : 100000

Révolte populaire rime avec chansonnier, c’est bien connu. Et comment on fait quand on en a plus de bons chansonniers ? Et bien on les exhume, et c’est ce qu’a fait ce diable de Jean-Manu qui nous fait son petit remix façon Brassens. « Macron nous prends pour des cons, oligarque de la pire espèce, gigolo des 1% ». Le panache, tout simplement.

 

Extra ball – Gilet Jaune x 1

Nombre de vues : 1029

Une pépite perdue dans les limbes de YouTube, une production passable mais qui véhicule un message fort appuyé par un clip exceptionnel, où l’on voit un Macron 3D danser en gilet devant l’Élysée. « Vas-y mets ton gilet ! ».

Ps : Bien classe le bruit de pet à la fin.

https://www.youtube.com/watch?v=mhzKkXv50lc

  • Franck Le Tank