Nadia, 51 ans, travaille au collège des Lentillères depuis 11 ans. Qui est-elle ? Quel est son rôle au collège ? Son portrait en quelques questions.
Bonjour Nadia, pourrais-tu nous dire en quoi consiste ton travail au collège ?
Bonjour, alors mon poste exact s’intitule « Agent d’accueil ». J’accueille physiquement les gens, c’est-à-dire que je les rencontre ; ils arrivent et je les reçois, je les oriente, je les informe. J’ai aussi du travail téléphonique. Les gens appellent beaucoup et je distribue les appels, que ce soit vers la vie scolaire, le secrétariat de direction, la principale, la principale adjointe, la CPE, le directeur de SEGPA, enfin, tout le monde.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
J’aime beaucoup le contact avec les élèves. C’est pour ça que j’ai choisi ce métier d’ailleurs. C’est pour les élèves.
Quels sont les avantages et les inconvénients du poste ?
La diversité du poste me plaît. Dans ce travail, on fait plein de choses, c’est agréable. Les inconvénients, ce serait l’amplitude horaire, qui est assez chargée. On commence très tôt le matin et on termine assez tard.
Quelles études, quels diplômes sont nécessaires pour ce métier ?
Alors moi, je suis arrivée ici par concours. J’ai étudié dans la création et la mesure c’est-à-dire que je voulais créer des vêtements (des robes de mariée). J’ai aussi travaillé dans la vente avant d’arriver au collège. Donc, rien à voir avec ce que je fais maintenant ! Quand j’ai eu mon petit garçon, je me suis dit qu’il me fallait du temps pour m’occuper de lui, donc j’ai cherché et c’est le concours qui me ressemblait le plus.
Et, qu’est-ce que c’est comme concours ?
Ça s’appelle « ouvrier professionnel de l’accueil ».
Quels sont tes horaires ?
Alors, je commence à 7h25 le matin, c’est précis ! Avant l’arrivée des élèves en fait. J’ai une pause méridienne et je finis le soir à 17h45 !
Assistes-tu aux réunions du personnel ?
Oui, certaines réunions oui, effectivement, je peux y être conviée.
Merci Nadia pour nous avoir accordé cette interview !
Merci à vous !
Interview réalisée par Angèle, Améliya, Thylane, Léo et Mouhamed, élèves de 3ème SEGPA.