On t’avait déjà parlé de « Musiciennes Au Bastion », mais pour cette seconde édition du 24 au 28 avril, le projet devient de plus en plus fat et se transforme en « Musiciennes À Besançon »

On ne le dira jamais assez : les femmes et minorités de genres sont encore aujourd’hui trop peu représentées, accompagnées et valorisées dans les musiques actuelles en France. Même le Centre National de la Musique le constate ; on compte 17% de femmes sur scène, contre 62% d’hommes et 21% d’entités mixtes, et franchement ça craint. 

MAB, c’est justement un dispositif de soutien et d’accompagnement à la jeune création féminine et des minorités de genres ouvert au national. Cette année, l’opération Musiciennes créée à l’initiative de l’espace de répétition Le Bastion est renforcée par le soutien de La Rodia et de la structure d’accompagnement dans le domaine culturel Mazette!

Avec 225 candidatures reçues, soit une centaine de plus que l’année précédente, 3 lauréates ont été retenues : Championne, Oxytocine et la Dijonnaise Minimal. Elles vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pendant 5 jours avec l’aide de ces structures en étant suivies par des professionnelles et coachs pour bosser leur projet musical, mais aussi de se questionner en tant que femme artiste.

Quand on parle d’égalité dans l’industrie musicale, on s’adresse également aux pros du secteur, c’est pourquoi La Fédération des Musiques Actuelles en BFC va mettre en place des tables rondes et ateliers autour de ces questionnements. Attention, MAB s’adresse également au tout public en proposant des conférences, des spectacles jeunes publics et la projection de la deuxième partie de « La Cantatrice Chôme » le 27 avril Aux Oiseaux Habitats Jeunes à Besac’. Le tout ponctué de concerts en accès libres pour voir, notamment, aux Passagers du Zinc le duo de pop-rock lauréat du FAIR Ottis Coeur le 25 avril. On enchaînera le jour suivant à l’Éphéméride à Besac’ pour aller se dandiner sur les DJ sets des Musiciennes Championne, Oxytocine et Minimal.

Cette semaine de Musiciennes à Besac’ se terminera de la plus belle des manières avec le concert à La Rodia de Mélissa Laveaux ; qui n’est qu’autre que la marraine du dispositif, un rôle qu’elle prend à cœur puisqu’elle accompagnera les lauréates sur toute la durée de MAB. 

Texte : Maïa // Illustration : © Musiciennes MAB // Photo de Une : © La Poudrière