Sport de combat popularisé dans l’île de la Réunion, proche de la capoeira, le moringue est la spécialité de l’association Batay Kreol à Dijon. Dans le cadre du festival Kultur’Mix, qui s’élancera samedi 15 février à la salle de Flore (Palais des Ducs), la bande dijonnaise proposera au public un « Happy Valentine Day » : une grande soirée avec battle de danse, mix et vjing. Explications avec Elvis Constantin, président de Batay Kreol.

Batay Kreol

Comment votre asso s’est-elle créée ? Elle existe depuis 2002 mais notre groupe depuis 2000. Au départ, on suivait des cours avec un prof’, un Réunionnais venu à Dijon pour ses études. Il habitait un foyer des jeunes travailleurs et donnait des cours de moringue.

Bon, c’est quoi le moringue en fait ? C’est un sport réunionnais, cousin de la capoeira. En fin de compte, les coups de pieds, la danse, les acrobaties, la musique, c’est la même chose. Sauf que ça vient de La Réunion. La danse a beaucoup évolué, on parle de l’ancien moringue, du nouveau moringue. Dans ce dernier, il y a plus d’acrobaties. Et honnêtement, je ne peux plus suivre les jeunes… (rires)

Danse ou combat, alors ? Au départ c’était plutôt une forme de combat… et de danse ! Mais ça a changé. Aujourd’hui, c’est plus spectaculaire, avec des acrobaties, liées à 2-3 coups de pieds.

Pour en revenir à Batay Kreol, tu t’es ensuite mis à donner des cours ? Il faut savoir qu’il existe des diplômes reconnus par l’État. Etant élève, on a passé les diplômes, on était pas très nombreux en métropole à pratiquer le moringue, puis on est devenu pote. Le prof’ est parti à Paris et j’ai repris les rênes derrière. Aujourd’hui, on donne toujours nos cours à la Fontaine d’Ouche.

Si je suis totalement novice, je peux me lancer ? Bien sur, la danse est assez simple en fin de compte. Après, il faut allier ça au combat. À chaque fois qu’il y a un coup de pied, il faut repartir sur le pied de danse, par exemple. Mais ça s’apprend, ça vient tout seul sans s’en rendre compte.

Vous avez des filles qui pratiquent ? Au départ, il y avait plus de filles que de garçons. Ce sport travaille la gym, la souplesse, l’endurance, la musculation… Et en ce qui concerne de mentalité, elles sont différentes, elles aiment l’ambiance. Alors que les garçons veulent tout savoir tout de suite ! (rires)

Quel est le programme de la soirée « Happy Valentine Day » samedi, dans le cadre de Kultur’Mix ? Des couples s’affronteront en battle de danse jusqu’à la finale. Pour les départager, il y aura des jurys reconnus au niveau international pour la danse. Avec des MCs pour l’ambiance et enfin du foot freestyle. La salle est vraiment belle, ça va être chouette. Ca se passe à la salle de Flore. Le parquet, c’est ce qu’il y a de mieux !

Y’aura du twerk ? C’est à dire…?

Tu sais, cette nouvelle danse complètement sexy et vulgaire à la fois, qui fait fureur aux États-Unis et en Europe.  Ahhh… non y’aura pas (rires).

– Propos recueillis par Sophie Brignoli
Photo : Homardpayette