Bonne surprise à Dijon : le week-end dernier et le week-end prochain se déroule le 1er festival BD. Pour l’instant c’est plutôt anecdotique, la foule ne s’était pas déplacée en masse aux séances de dédicaces ou pour les rencontres, et c’est bien dommage.
Surtout que c’était loccaz’ de découvrir quelques auteurs dijonnais : Rückstühl présentait son Château des Carpathes, adaptation d’un Jules Verne inédit. Straboni et Maurel plaçaient leur long récit graphique dans une Ethiopie du XIXème en compagnie de Rimbaud. Armelle Modéré dédicaçait ses récits jeunesse alors que l’étranger, le grenoblois Morgan Navarro montrait en avant-première son dernier bouquin Teddy Beat, chez les Requins Marteaux.
Alors Navarro, dans le paysage bédé, c’est un ovni. Ya pas deux auteurs comme lui. Son style est faussement naïf, enfantin. Ses persos sont des dauphins qui font du skate. Avec leurs copains, y s’ont des graves problèmes existentiels avec leurs parents. Ou sinon, ce sont des folkeux à la Will Oldham, aussi sexys de la barbe, qui luttent contre des rock-stars à paillettes pour pécho d’la meuf. Sujets très « d’aujourd’hui » mais assez finement traités et dessinés pour que Navarro soit bientôt édité par Trondheim chez Shampooing, Sfar chez Gallimard ou par les copains des Requins Marteaux.
Là, il brise la carapace teenager et livre avec Teddy Beat son 1er ouvrage de cul. Oui, tout bêtement, de cul. Troisième tome de la collection, Teddy Beat c’est le journal du hard dans ta life : l’étudiante en (h)art(d) qui finit à la casserole, les lesbiennes du bois perdu, les chaudasses à la mer et autres avalanches de pipes et levrettes. Une chose est sure, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas maîtriser sa grammaire de base pornstyle. Ya d’longues heures de révison là-dessous.
Allez, autant en profiter : comme j’animais la rencontre de samedi, je vous propose d’écouter Morgan Navarro nous expliquer comment il travaille et deux trois autres trucs encore. Petite précision : je demande à Navarro si, comme les autres auteurs présents sur le forum, il se documente beaucoup avant de démarrer un bouquin.
Voilà, vous avez entendu, Morgan Navarro est le Larry Clack de la BD ! Avis aux amateurs, toutes ses bédés sont à découvrir. J’ai un petit faible pour Cowboy Moustache, hilarant.
Ses bouquins :
Teddy Beat et Flipper le flippé, Les Requins Marteaux.
Cowboy Moustache et Skateboard et vahinés, Gallimard (Bayou).
et bientôt de l’Heroic fantasy revisitée chez Delcourt.
Prochains rendez-vous à la Fnac pour ce salon de la BD :
Vendredi : dédicaces de 11h à 18h, Loïc Saulin et Monsieur Choubi.
Samedi : causerie rencontre, 15h au forum.
Photos piquées ici.
– Morgan Navarro.
– Salon de la BD, Fnac Dijon.
Retrouvez la chronique BD de Martial sur les ondes de Radio Dijon Campus tous les mardis à 8h40 et vers 12h20.