Les temps changent ? Non, les sons fats sont ceux qui arrivent à nous faire vibrer à l’instar les classiques, tout en se réinventant. Voici un petit florilège salement subjectif de ce qu’il semble nécessaire de guetter dans cette putain d’année 2016, qui aura bien intérêt à avoir un peu plus de gueule que la précédente, tout de même. Cinq Français, cinq Ricains : pas de jaloux.

Mr.-Muthafuckin-eXquire-Gold-Mouth-Piranha-1024x576

USA

Mr Muthafuckin’ Exquire

Sa dernière mixtape Live forever tourne en boucle depuis un mois, alors que ce n’est pourtant pas un LP « facile » – il implique de tendre un peu l’oreille. Sur des productions très travaillées, originales et obsédantes, Mr Muthafuckin’ Exquire est juste l’homme à guetter du côté de New York, tant son aisance au micro est hallucinante, et son charisme flasque indéniable. On n’a pas fini d’en entendre parler.

ASAP-Ferg

A$ap Ferg

Largement affecté par la mort (il y déjà un an, le 16 janvier 2015) de son pote plus ou moins éminence grise des A$AP, le très-porté sur la codéine et dénommé Yams, A$AP Ferg multiplie les featurings où il défonce tout, volant sans trop difficulté la vedette à ses p’tits potes. Dernière victime en date, ce bon gros gorille de Sheek Louch. Voilà qui annonce le meilleur pour la suite, notamment l’EP, intitulé Always Strive And Prosper.

Ghostface doom

Ghostface Killah

Après un beef pas très sympa avec son concurrent de voix nasillarde Action Bronson, le cousin de Raekwon annonce rien de moins que Supreme clientele 2, ce qui devrait vraisemblablement être du très lourd en terme de production comme en terme de flow de porcelet. Le Wu est bel et bien mort, mais certainement pas les membres séparés de ce vieux cadavre.

50 Cent

Alors que la rumeur insistante suggérait qu’il était complètement ruiné –on savait déjà qu’il était à mort has-been– ce bon vieux fifty revient gentiment dans le game avec une EP au titre évocateur : Street king immortal. Une belle insistance. Bon, en vrai, le côté bien suranné du G-Unit sera peut-être l’occasion de ré-écouter son poto Lloyd Banks, qu’on écoute toujours avec autant de plaisir sur chacune de ses tapes.

Azealia Banks

La rappeuse la plus exquise du rap jeu a été arrêtée par le NYPD il y a peu de temps pour avoir mordu un téton d’une agente de sécurité. Rien que pour cela, elle méritait de faire partie de ce classement. Bon, en vrai, c’est surtout qu’on espère qu’elle refasse un jour des tubes du calibre de 212 car depuis c’était vraiment bof bof… Saura-t-elle un peu mieux s’entourer pour l’album Business & pleasure ?

Annoncés également, et on en attend certains très fort, comme A$ap Rocky & Dangermouse (!), Prodigy de Mobb Deep (avec ce titre qui fait rêver : The Hegelian Dialectic), The Underachievers, Styles P produit par Alchemist,  Kevin Gates, I love Makonnen, Lil Wayne (Tha Carter VI), De La Soul, Busty Rhymes, Cam’ron, GZA, Masta Killa, Kanye West, Dave East, Talib Kweli, Statik Selektah & Crooked i

 

FRANCE

Bon gamin ent.

Bon Gamin Ent.

Le collectif parisien groupé autour du meilleur producteur français depuis un ptit moment –Myth Syzer– est composé d’un MC qui a fait ses preuves depuis un ptit moment, Ichon, et de jeunes pousses nihilistes qui aiment tiser du Gin & Juice, notamment Loveni et Jeune L.C. C’est peu dire que 2016 appartient à ces mecs de l’est parisien aux références imparables, notamment les X-Men, et qui réactivent les 90’s en nappant tout de napalm.

ténébreuse musique

Ténébreuse Musique

Avec cette alliance aussi naturelle que ton accouplement avec ton oncle dans l’Yonne, Butter Bullets et Al Kapote envoient du rêve à tous les aficionados du bon goût et du féminisme ; avec une série de covers magnifiques rendant hommage aux meilleurs albums ricains des 90’s, ils savent d’emblée se mettre dans la poche tous ceux qui vérifient ainsi qu’ils connaissent leurs classiques sur le bout des doigts.

Hifi

C’est peu dire qu’Hifi est un ancien, lui qui posait déjà dans Time Bomb et était plus ou moins le troisième membre officieux des X-Men; alors qu’il avait annoncé son prochain album pour 2012 (!), il semblerait qu’il émerge enfin en 2016. Il a d’ailleurs lâché le premier titre, long de cinq minutes, et qui lui assure déjà du succès du côté des ouachons de Besançon avec une telle dénomination : Babylone system.

Rim-K

Quoi du neuf du côté de Camille Groult ? Alors que Rohff vient de se faire –une fois de plus– ridiculiser, mais cette fois par Laurent Baffie chez Ardisson, Tonton Karim du 113, plus avisé, reviendrait dans les prochaines semaines avec une Monster Mixtape de derrière les fagots. En 504 Break chargé, ouais.

Mokless

Il y a des blazes qui te rappellent immanquablement tes années lycées et ton auto-reverse ; c’est toujours avec un petit pincement au cœur qu’on songe à Mokless, l’acolyte de Be-Fa. Ouais, quand tu mettais un immonde béret Kangol. Un album est prévu pour 2016, L’ironie du son. Lyrics ciselés, le vrai boss caché de la Scred Connexion ne lâche pas l’affaire.

Liza Monet

La muse de tout bon artiste et queutard qui se respecte commence malheureusement à calmer le jeu, côté obscénités, et cherche à rentrer dans le rang. On comprend bien ta démarche, et peut-être ta lassitude face à tous ces zgegs ; mais nous, on t’aimera toujours à la façon d’avant, Liza.

Annoncés également, et y’a, comme on dit, « à boire et à manger » hein : Zoxea (Ecrit dans les étoiles),  Al’Tarba, Lefa,  Dinos Punchlinovic, Rohff (Surnaturel), Alpha Wann, La Fouine (!), paraît qu’il y a même les Neg’Marrons qui reviennent, calmement, avec un album intitulé Valeur sûre. Ah ben, Passi aussi en fait, avec Ma bande originale. Titre un peu flippant pour un album. Du coup, Gynéco aussi, puisqu’il va donner des concerts. Paraît que mêmes Les sages poètes de la rue ont un projet ! La rumeur insistante fait état d’une association avec le Ministère A.M.E.R! 2016 s’annonce complètement zinzin.

BONUS ROSBEEF : On attend surtout l’album d’un Anglais : Skepta, dont l’album Konnichiwa, s’il est à la hauteur des derniers tubes, risque fort de s’avérer une boucherie sans nom.

– Tonton Stéph